France Ô rend hommage à Pierre Aliker le dimanche 15 décembre 2013

Pierre Aliker, personnalité marquante de la vie politique martiniquaise, s’est éteint le 5 décembre 2013, à l’âge de 106 ans. Pour rendre hommage à celui qui fut l’ami et le compagnon politique d’Aimé Césaire pendant 60 ans, France Ô bouleverse sa programmation et diffuse le documentaire Césaire, Aliker, Une Fraternité, le dimanche 15 décembre à 20 h.

Césaire, Aliker, Une Fraternité (capture d'écran)
Césaire, Aliker, Une Fraternité (capture d'écran)

Césaire, Aliker, Une Fraternité
Si à l’aune de l’histoire, il se confirme que « le pouvoir ne se partage pas », Césaire et Aliker ont illustré à contrario une singulière dyarchie pendant 56 ans à la tête de la Mairie de Fort-de-France.

Pierre Aliker était le compagnon de route du poète martiniquais. Ce documentaire de Michel Reinette et Antoine Léonard Maestrati revient sur l’amitié entre deux hommes engagés dans l’action politique et qui se sont battus pour faire entrer leur île dans l’ère du progrès et de la dignité. Césaire et Aliker c’est l’histoire d’une gémellité de cœur et de raison, de convictions et de combats. La fraternité politique de ces deux figures du peuple martiniquais est constitutive d’une idée de l’émancipation institutionnelle des départements d’outre-mer et de celle de la Martinique en particulier.

Rediffusion prévue le vendredi 20 décembre à 8 h 45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *