France Ô sur la TNT

France Ô nouvelle chaîne gratuite de la TNT, cela devrait être une réalité dès cette année. Pour l’heure uniquement disponible sur la TNT en Île-de-France et sur le câble et le satellite partout en France, France Ô deviendrait la 19e chaîne de la TNT.

Selon le site Internet des Échos, « la chaîne ultramarine de France Télévisions sera disponible sur la TNT gratuite avant l’été ». Cette extension qui verra France Ô émettre sur toute la France figurait aux nombres des décisions du Conseil Interministériel de l’Outre-mer réuni en novembre 2009. « Une diffusion, par la TNT, sur l’ensemble du territoire national, avec en priorité la couverture des grandes agglomérations métropolitaines, permettra d’accroître la visibilité des ultramarins en France métropolitaine et d’augmenter la notoriété des outre-mer français » était-il expliqué dans ce rapport.

La première étape de ce projet soutenu par le gouvernement passait par la modification par le CSA du cahier des charges du groupe France Télévisions. L’autorité administrative en charge de la communication audiovisuelle voit dans cette prochaine extension « une meilleure visibilité des programmes ultramarins, une connaissance accrue de la réalité culturelle, économique et sociale des différentes collectivités d’outre-mer et permettra d’accroître l’offre gratuite au bénéfice de tous les téléspectateurs. »

Toujours selon les Echos, le CSA va attribuer à France Ô « la fréquence laissée vacante par la chaîne AB1 en 2008 ». Une communication officielle devrait venir le confirmer dans les prochains jours.

Cette décision est la mise en œuvre d’un des nombreux aspects mis en lumière lors des états généraux de 2009 et qui visent à valoriser ou renforcer l’identité culturelle de la Martinique, la Guadeloupe ou encore la Guyane.  Parmi bien d’autres aspirations exprimées, celle d’augmenter « l’offre télévisuelle numérique outre-mer » qui pourrait se traduire par le déploiement de TNT : « la TNT sera complètement déployée outre-mer, avec la mise en place du premier multiplexe TNT composé de 10 chaînes, dont une chaîne privée locale » d’après les engagements pris dans le rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *