France Ô sur la TNT nationale

Depuis le 8 juin 2010, France Ô occupe un canal sur la TNT et devient la 19e chaîne gratuite diffusée et accessible sur l’ensemble du territoire français.

La décision avait été arrêtée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en mars dernier. Même si elle a pris effet ce 8 juin, elle sera mise en œuvre progressivement sur toute la France : « en application de la décision du CSA relative à l’extension nationale de la couverture de France Ô sur la télévision numérique terrestre, la chaîne sera diffusée sur l’ensemble du territoire métropolitain avant la fin du mois de juin 2010. »

Le groupe France Télévisions et donc France Ô prennent ainsi une nouvelle visibilité : jusqu’alors, seuls les téléspectateurs de l’Île-de-France pouvaient bénéficier de ces programmes. Cet élargissement va dans le sens du renforcement de la visibilité de l’outre-mer voulu par le gouvernement, un souhait établi dans le cadre des États généraux qui avaient été lancés en février 2009 : « une diffusion, par la TNT, sur l’ensemble du territoire national, avec en priorité la couverture des grandes agglomérations métropolitaines, permettra d’accroître la visibilité des ultramarins en France métropolitaine et d’augmenter la notoriété des outre-mer français » préconisait le rapport final.

France Télévisions, premier groupe audiovisuel français, auquel appartient France Ô, va ainsi continuer à prendre part à l’action en faveur de la diversité dans la communication audiovisuelle, une des orientations importantes du groupe.

D’un point de vue technique, l’application de cette décision passe par le repositionnement d’Arte sur une autre fréquence TNT. « Arte sera déplacée sur le multiplex R6 de la TNT, ce qui permettra d’installer France Ô sur le multiplex R1, où se trouvent la quasi totalité des chaînes du groupe France Télévisions… Pour la majorité des téléspectateurs de la TNT, il conviendra de procéder à une nouvelle mémorisation des chaînes (nouvelle recherche, « rescan », etc.) afin de retrouver Arte sous le numéro 7. A cette fin, un message d’information sera diffusé sur le canal libéré par Arte pour inciter les téléspectateurs à effectuer cette remémorisation. Ce message sera diffusé jusqu’à l’arrivée nationale de France Ô sur la TNT. »

TNT annoncée dans les Dom-Com
Cette diffusion au niveau national sur la TNT sera suivie par d’autres changements parmi lesquels l’arrivée de la TNT dans l’ensemble des Dom-Com, prévue pour le 30 novembre 2010 comme cela a été annoncé dans les cadres de la campagne Tous au numérique ! Il est précisé que « les ultra marins pourront ainsi bénéficier de plus de chaînes gratuites, avec une meilleure qualité d’image et de son. Au départ, la TNT comportera 8 chaînes publiques – Télé-Pays, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte et France 24 (chaîne publique d’information en continu, disponible en métropole exclusivement sur le câble, le satellite ou l’ADSL) – plus une à deux chaînes privées locales selon les territoires. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *