« Guadeloupe, nuances de verts » sur Ushuaïa TV

Dans le cadre de la série « La Nature et l’Homme », Ushuaïa TV propose ce mardi 4 février à 12 h 40 « Guadeloupe, nuances de verts », un reportage réalisé par Philippe Prudent en 2011 qui valorise la trop méconnue forêt guadeloupéenne.

La Guadeloupe est un microcosme tropical où l’on peut dénombrer plus de 3200 espèces végétales dans les seules forêts denses de la Basse Terre. Après celle de la Dominique, cette forêt est la plus vaste et la mieux conservée des petites Antilles. Une déclinaison sans limites que certains Guadeloupéens ont longtemps négligée mais que d’autres défendent voire cherchent à faire découvrir, comme Laurent Vaïtilingon, botaniste, Armel Armougon, agent de l’Office National des Forêts de la Guadeloupe, ou encore le docteur Henry Joseph, docteur en pharmacognosie.

Un groupe de jeunes Guadeloupéens ont décidé de consacrer quelques jours de vacances à la découverte de leur écosystème, très affecté par le manque de conscience de leurs aînés. Guidés par Henry Joseph, ils partent à la rencontre des spécialistes de chaque domaine, et in situ, ils apprennent à connaître leur milieu ambiant et ses faiblesses. Leur guide les surprend par ses explications sur la richesse que représente cet « or vert ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *