Guyane aventure nature, sur France 5 le vendredi 5 août 2011 à 13 h 39

France 5 propose Guyane aventure nature, un documentaire de 52 minutes écrit et réalisé en 2009 par Pierre Brouwers. Maripasoula, la prospection aurifère, les marais de Kaw, le rhum, les chutes Voltaire, Roura et la crique Gabrielle, Mana et les tortues luths : comme à chaque fois, Pierre Brouwers révèle les différentes composantes du territoire sur lequel il braque sa caméra.

La crique Angèle su l'Approuague (Régina)
La crique Angèle sur l'Approuague

Ce documentaire propose une visite de la Guyane qui concentre ses 200 000 habitants principalement sur les côtes, notamment à Cayenne, la capitale économique. Si la Guyane est connue pour son centre spatial à Kourou, le territoire est aux trois quarts couvert par la forêt amazonienne. Le sud est un secteur protégé avec un accès réglementé. Beaucoup d’ethnies et de communautés vivent aussi le long des fleuves. Les déplacements se font par pirogue, avion et parfois par la route. Aperçu aussi de l’économie, de la géographie, des cultures et modes de vie et de l’histoire de ce territoire français.

Le film de Pierre Brouwers sur le plus vaste des départements français fait la part belle à une nature qui, ici, rime encore avec aventure. Les conditions de remontée des fleuves amazoniens deviendront – inéluctablement – de plus en plus confortables, les Amérindiens de moins en moins authentiques, et les chercheurs d’or de plus en plus rares. Mais la Guyane restera toujours une terre de découverte. D’incroyables espaces restent vierges et d’ailleurs le mot “espace” à lui seul est ici désormais porteur d’ambitions et d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *