La Guyane dans La plus grande forêt du monde sur France Ô le 15 novembre

Laurent Bignolas présentera le 15 novembre 2011, dans le magazine Explô, le premier épisode de la série documentaire La plus grande forêt du monde, qui sera consacré à la forêt amazonienne. Par la suite, France Ô diffusera un épisode par mois d’une série qui sera diffusée simultanément sur Orange.

La plus grande forêt du monde
La plus grande forêt du monde

Cette série documentaire de six épisodes est axée sur les différents aspects de la richesse de la biodiversité des territoires d’outre-mer au travers d’une suite d’explorations scientifiques menées par le réalisateur Olivier Chiabodo. 2011, année des Outre-mer mais aussi année internationale de la forêt, voit ainsi l’association de France Ô et d’Orange pour la diffusion de cette série tournée en 3D.

Au sommaire du premier épisode : une escale dans la forêt amazonienne de Guyane
Plus grand département français en superficie, la Guyane est également le plus boisé. Plus de 95 % du territoire est recouvert d’une forêt tropicale humide. Ces huit millions d’hectares recèlent une biodiversité exceptionnelle : 1 300 essences d’arbres, 190 espèces de mammifères et 720 espèces d’oiseaux. Pour le premier épisode de La plus grande forêt du monde, le réalisateur Olivier Chiabodo, entouré d’une équipe de passionnés, a choisi de s’immerger dans les splendeurs de la Guyane.

Objectif de ces expéditions : « faire découvrir le patrimoine planétaire et la biodiversité en emmenant les téléspectateurs et les internautes dans le monde entier, à la rencontre de personnes dévouées à la protection de leur environnement« . Sur l’ensemble de ces diffusions sont mis « à l’honneur les territoires d’outre-mer et l’extraordinaire variété de leur écosystème, des contreforts tropicaux de la Fournaise à la mangrove caribéenne, en passant par la forêt amazonienne ou les forêts boréales« .

L’innovation réside aussi dans l’aspect technique de ce tournage, diffusé en 2D sur France Ô et en 3D sur le canal 30 de la TV d’Orange (une diffusion réservée, donc, aux clients Internet haut débit d’Orange). Le groupe de télécommunications s’est associé à France Ô pour montrer la variété des forêts et des territoires ultra-marins, avec une diffusion qui s’inscrit dans une dynamique d’ouverture de la chaîne du groupe France Télévisions : « l’ambition de la chaîne est de devenir un acteur de la création française, de développer de nouveaux formats et de prospecter divers genres documentaires » selon Gilles Camouilly, directeur de l’antenne et des programmes (source : Docs Tendances 2011/12). Les deux structures mettent en avant une volonté d’approcher, à travers les sujets et les nouveaux formats numériques, de nouveaux types d’audiences : « à la manière des grands explorateurs, le réalisateur Olivier Chiabodo part à la découverte des merveilles de la nature en compagnie de scientifiques, d’experts de la forêt et d’un dessinateur qui illustre sur tablette tactile la biodiversité de ces territoires. Également rythmées par des rencontres inoubliables avec les habitants, ces expéditions d’un nouveau genre transportent le spectateur au cœur des plus beaux territoires d’outre-mer ».

La plus grande forêt du monde, documentaire, d’Olivier Chiabodo
Mardi 15 novembre 2011, 20 h 45

Rediffusions sur France Ô
Mercredi 16 novembre, 7 h 40
Samedi 19 novembre, 12 h 30
Mardi 22 novembre, 20 h 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *