La Guyane, un des « Horizons chimériques » ?

France Ô diffuse ce mardi 15 avril 2014, à 22 h 55 (heure de Paris), dans le cadre de son émission Archipels, « Les Horizons chimériques », un documentaire de Gilles Dagneau. L’auteur a rencontré des déracinés volontaires qui ont tenté de s’inventer une nouvelle vie, que ce soit près des lagons bleus de la Polynésie française ou au milieu de la forêt amazonienne de Guyane. Tous n’y sont pas parvenus…

De tous les déracinés rencontrés pour « Les Horizons chimériques » par Gilles Dagneau, rares sont ceux qui ont réussi à trouver leur place dans la nouvelle société qu’ils se sont choisie il y a des années. Au milieu de nulle part, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Laurent-du-Maroni, Véronique partage avec Alain, son nouveau compagnon, la même précarité dont ils s’accommodent tant bien que mal. « C’est pas toujours facile, confie Alain. On vit un peu à l’arrache : pas d’électricité, pas de télé, pas de radio. »

Certains anciens métropolitains comme Yannick, ravagé par les drogues, finissent pas perdre pied. Cela aurait pu arriver à Dgé, qui vient de publier son premier livre. « Des gens viennent ici en voulant reproduire quelque chose qu’ils avaient ailleurs. Ce n’est pas du tout comme cela que ça marche », remarque-t-il.

« Les Horizons chimériques » à voir sur France Ô le mardi 15 avril 2014 à 22 h 55 (heure de Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *