La Jamaïque sur Planète+ Thalassa le 7 août

Dans le cadre de la série documentaire « Tout le monde sur son île », Planète+ Thalassa rediffuse ce mercredi 7 août, à midi, l’épisode consacré à la Jamaïque.

« Tout le monde sur son île » est une série de documentaires qui cherche à découvrir le monde à travers les visages cachés et les populations qui vivent sur les îles. Celles-ci sont généralement fières de leur insularité et de leurs particularismes. En pénétrant à l’intérieur de leur territoire, les réalisateurs veulent nous en montrer les modes de vie variés et méconnus, aller à la découverte des singularités que chaque communauté porte en elle.

Les films mêlent les témoignages des personnages sur leurs réalités quotidiennes, s’attachent aux événements insolites et surprenants tout en mettant en valeur la beauté de paysages souvent spectaculaires et exotiques. En mer des Caraïbes, la Jamaïque est une grande destination touristique des Américains. Socialement et économiquement, l’île est coupée en deux, entre très riches et très pauvres. Sur une population de près de trois millions de personnes, la moitié vit dans la capitale, dont les deux tiers dans le ghetto de « down town ». De l’autre côté de la frontière virtuelle qui coupe Kingston en deux, à Up town, vivent les plus riches de l’île, dont le premier producteur de café jamaïcain le plus cher du monde, le « blue mountain ». Mais toute l’île reste sous l’influence de l’idéologie rastafari. Elle rappelle les origines africaines des Jamaïcains, notamment éthiopiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *