La maison France 5 en Martinique

La Martinique est à l’honneur dans La maison France 5 ce mercredi 28 décembre à 20 h 40 puis le samedi 31 décembre 2011 à 11 h 10. Le magazine de 45 minutes présenté par Stéphane Thebaut s’arrêtera à l’habitation Saint-Etienne, située au Gros-Morne et faisant partie du patrimoine architectural de la région.

L’habitation, rachetée en 1994 pour être restaurée, revit non seulement grâce à son rhum blanc reconnu, fruit de sa distillerie, mais de plus elle est un lieu à visiter comme le conseille le comité du tourisme martiniquais notamment pour « ses bananeraies et son parc paysager » mais aussi sa distillerie considérée comme « l’un des derniers et plus beaux témoins de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle en Martinique« . L’intérêt de ce domaine réside également dans le fait qu’il témoigne du passé de la Martinique et plus particulièrement de la commune du Gros-Morne, située dans le centre-nord de l’île.

Stéphane Thebaut nous offre un panorama éclectique de tous les thèmes liés à l’univers de la maison. Cinq rubriques rythment ainsi le magazine : « Inspirer » revisite toutes les facettes de la décoration. « Agir » montre les initiatives novatrices des particuliers ayant fait le pari de l’habitat éco-durable. « Choisir » livre des conseils d’achat, en fonction de ses besoins et de ses moyens. « Rêver » offre une escapade autour du monde, dans des maisons originales, en compagnie de leurs propriétaires. Enfin, « Changer » réaménage un espace de notre maison grâce à l’ingéniosité de deux architectes. Aujourd’hui, la Martinique est à l’honneur. Stéphane Thébaut nous y fait découvrir l’habitation Saint-Étienne, une ancienne sucrerie.

Thèmes
Inspirer : déco urbaine
Rêver : maison du 16e arrondissement
Choisir : les bibliothèques
Changer : aménager une pièce de vie

Diffusions
La maison France 5 en Martinique
Mercredi 28 décembre à 20 h 40
Samedi 31 décembre à 11 h 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *