Larguez les amarres sur Planète Thalassa à 22 h 30… En mer des Caraïbes : Venezuela, Colombie, Panama

Venezuela, le peuple de l’eau. Au nord-est du Venezuela s’étend la lagune de Maracaïbo. A l’embouchure du Rio Limon, vivent les Indiens Paraujanos, le peuple de l’eau. Pour subvenir aux besoins de leurs familles, les pêcheurs doivent partir travailler très loin, souvent pour de très longs mois. Venezuela, la banque des femmes. Le Venezuela possède la seule banque nationale féminine au monde, la Banmujer. Colombie et Panama, divino nino. Des dizaines de petits caboteurs, qui partent tous les mois de Cartagène, en Colombie, pour ravitailler les Caraïbes vont jusqu’au Panama, sur l’archipel des îles San Blas, où vivent les Indiens Kunas.

En mer des Caraïbes : Nicaragua et Honduras à partir de 23 h 25
Au Honduras, la civilisation des Garifuna, issue du métissage d’esclaves africains et d’Indiens caraïbes, doit faire face aujourd’hui à la pêche industrielle qui décime le poisson.
… Au Nicaragua : visite d’une plantation de café développée par un français au Nicaragua.
… Au Honduras, la civilisation des Garifuna, issue du métissage d’esclaves africains et d’Indiens caraïbes, doit faire face aujourd’hui à la pêche industrielle qui décime le poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *