Le carnaval de Saint-Martin sur la chaîne Voyage, mardi 23 novembre 2010 à 15 h 45

Entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, l’île franco-hollandaise de Saint-Martin vit au rythme de ses plages, de ses traditions et du tourisme. Au mois d’avril, toute l’île est mobilisée pour participer au carnaval de Philipsburg, qui se trouve dans la partie hollandaise.

Ville en fête : carnaval de Saint-Martin, un documentaire de Franck Sanson pour découvrir le carnaval de Saint-Martin, plus particulièrement celui de la ville de Philipsburg, capitale et centre administratif de l’île.

Chaque année, la ville de Philipsburg à Saint-Martin (État du Royaume des Pays-Bas) vibre aux rythmes des tambours, de la soca, de la calypso qui caractérisent le carnaval de cette partie de l’île. Ce carnaval demeure un événement traditionnel comme dans nombre de pays des Caraïbes. Dès janvier, le carnaval de Philipsburg suscite son lot de créations musicales (souvent de la calypso) déclamées de façon satirique sur des thèmes qui font l’actualité, politique notamment. Outre les compétitions, dont celle des Calypso King ou Queen, qui attirent des centaines de musiciens et danseurs, la ville accueille un village du carnaval où convergent tous les spectateurs. Le carnaval de Philipsburg prend fin avec le traditionnel bucher où est brûlé le dieu du carnaval en la personne du mannequin de paille fabriqué pour l’occasion : Momo le roi du carnaval de Philipsburg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *