Le feu de la mer – Les Épaves de la Martinique, sur Encyclopedia mercredi 17 novembre 2010 à 15 h

L’expédition Jules Verne, à bord du trois mats Belem, seul navire rescapé de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, revient sur les lieux de la catastrophe.

Mai 1902, Caraïbes. Sur l’île française de la Martinique, un volcan se réveille. La Montagne Pelée explose et décime en quelques minutes les 28 000 habitants de Saint-Pierre. La centaine de navires amarrés dans la baie sont instantanément soufflés et détruits par la gigantesque rafale de gaz et de feu. Un seul navire survit à ce vent d’apocalypse : le trois-mâts Belem.

Cent ans plus tard, l’expédition Jules Verne hisse les voiles de cet incroyable miraculé. Sa mission : retourner à Saint-Pierre pour en explorer les fonds marins, tombeau d’une flotte au destin funeste. Embarquez à bord du Belem aux côtés du réalisateur-explorateur Jean-Christophe Jeauffre et son équipe, avant de plonger avec Albert Falco, le légendaire capitaine de la Calypso du commandant Cousteau. Un documentaire d’action exceptionnel, tourné lors d’une mission de découverte de cinq mois, raconté par l’actrice Charlotte Rampling.

Rediffusions :
Vendredi 19 novembre, 6 h 30
Samedi 20 novembre,  22 h 30
Dimanche 21 novembre, 10 h 40
Mardi 23 novembre, 1 h 55 et 10 h 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *