Le magazine « Archipels » de France Ô fête ses 10 ans

Pour célébrer son dixième anniversaire, le magazine Archipels propose une soirée spéciale le dimanche 13 novembre 2016, à partir de 22 h 35 sur France Ô. Au programme, un documentaire du réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque, Je nous sommes vus, et un retour en images sur les dix années passées avec la diffusion de documentaires qui ont fait le succès durable du magazine.

Je nous sommes vus, documentaire écrit et réalisé par Gilles Elie-Dit-Cosaque, ouvrira la soirée anniversaire du magazine Archipels qui totalise dix années d’existence sur France Ô et une somme de films dépeignant des « histoires particulières qui ont toutes un point commun : raconter la vie des sociétés d’outre-mer aujourd’hui. Des histoires singulières, toutes universelles, qui ont donné naissance à de véritables miroirs documentaires appuyés par des points de vue d’auteurs. »

Dans le film de 52 minutes qui ouvrira la soirée, le réalisateur sonde la limite, désormais subtile, entre fiction et réalité en portant à l’écran les personnalités de ceux qui habituellement sont derrière le téléviseur, devant un incontournable épisode de telenovela.

Je nous sommes vus (2016 – Gilles Elie-Dit-Cosaque)
Je nous sommes vus explore l’univers des telenovelas côté téléspectateur. Caractérisées par de grandes histoires d’amour, des destinées romanesques et une opposition entre classes sociales, ces séries au long cours obtiennent d’extraordinaires succès d’audience dans une large partie du monde. Les territoires d’Outre-mer n’échappent pas à cette règle.

Le documentaire dresse le portrait de trois « accros » aux telenovelas, d’âges, de situations familiales et de classes sociales différents, vivant dans trois départements d’Outre-mer : la Martinique, la Guyane et La Réunion. Ces portraits, effectués sans critique ni moquerie, rendent compte au plus juste de la réalité de la vie de chacun dans son univers respectif. La telenovela n’est qu’un modus operandi, le dénominateur commun d’une collection de portraits amusants, émouvants, teintés parfois d’ironie ou de naïveté.

Clin d’œil et petite mise en abîme : les participants passent de la position de téléspectateur à celle d’acteur. Ils jouent eux-mêmes les personnages principaux d’une mini-telenovela, qui, découpée en trois épisodes, est le fil rouge de Je nous sommes vus.

Ce film s’interroge sur la place de la télévision dans la sphère intime et explore la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Omniprésente dans certains foyers, elle est un totem suscitant discussions ou disputes. La telenovela, par l’engouement qu’elle provoque auprès de publics divers, peut être vue comme un rite, un moment de communion collective, un lien social, générationnel et culturel. La telenovela est une porte d’entrée : si la télé est un miroir, regardons ce qu’il reflète. À quoi ressemblent ceux qui s’y regardent ?

Pauline et Molia
Pauline et Molia (Gilles Pedoussaut)

Une nuit très « documentaire »
En plus de la diffusion du premier documentaire, la soirée spéciale proposera un retour sur les images qui ont fait l’événement dans Archipels, avec des extraits de plusieurs films et les interventions des invités d’Elyas Akhoun qui officie comme présentateur du magazine depuis plusieurs années, sur le plateau Caroline Bourgine, Jean-Claude Barny et Gilles Elie-Dit-Cosaque.

La diffusion des films Impérieuse Raerae, Le Grand Petit Monde de la rivière des Roches, Tjibaou, le pardon, Caribou Maoré, Pauline et Molia permettra de revenir sur des histoires qui font la vie en outre-mer.

Ces dix années de présence à l’écran, célébrées à travers une soirée spéciale, appellent d’autres ambitions pour Luc de Saint-Sernin, à l’origine de la création du magazine. Il considère que les antennes de France Ô sont disposées « à accompagner des documentaires encore plus engagés… notamment une collection sur les indépendances, sur les liens qui existent entre la France et les outre-mer. Questionner ce rapport ambigu et puissant. Ou bien encore sur les grandes figures de l’outre-mer ou les grands écrits ultramarins, une sorte de panorama de la création et de la créativité ultramarines. »

Archipels – Soirée spéciale, 10 ans, sur France Ô
Dimanche 13 novembre 2016, à partir de 22 h 35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *