Le vaudou sur National Geographic, lundi 1er août 2011 à 22 h 35

Lundi 1er août 2011 à 22 h 35, l’émission Tabous sur la chaîne National Geographic sera consacrée au vaudou. L’occasion de comprendre ou d’en savoir plus sur un culte originaire de l’Afrique de l’Ouest et pratiqué dans plusieurs pays de la Caraïbe, dont les déclinaisons comptent nombre d’adeptes ou d’amateurs.

Depuis des décennies, le vaudou fascine et fait l’objet d’étude en matière d’ethnologie et de science humaine tant ce culte pose des interrogations. National géographic revient donc sur un thème qui  est très prisé des écrivains pour sa dimension mystérieuse et mystique. Parmi les écrits les plus riches figurent notamment ceux d’Alfred Métraux (1) et de Milo Marcelin (2). Plus récemment, en 2003, l’écrivain Michel Le Bris y consacra une exposition exceptionnelle réunissant pour l’occasion des artistes haïtiens, peintres et sculpteurs, témoins inspirés de la dimension qu’occupe le vaudou dans leur société (3).

Selon Michel Le Bris, directeur du festival Étonnants Voyageurs, et dont les liens avec Haïti sont très étroits : « le vaudou fait peur, parce que nous ne le connaissons pas. Le vaudou fascine, parce que l’occident y a inscrit au fil des siècles ses fantasmes, sa peur de l’autre, de l’inconnu… » La série de documentaire Tabous de National Geographic a justement pour finalité de plonger le spectateur « dans le monde étrange des pratiques culturelles à travers le monde ». Avec le thème du vaudou, la série colle à la thématique de la découverte en emmenant le téléspectateur « au-delà de vos frontières culturelles pour vous faire explorer les rituels et coutumes qui sont acceptables dans certains groupes mais interdites, illégales ou inadmissibles dans d’autres. Traversant la frontière entre les pratiques modernes et les anciennes croyances, cette série présente une mosaïque des modes de vie et des valeurs humaines ».

Associé aux idées d’envoûtement, de possession et de magie noire, le vaudou, culte animiste originaire du Bénin, fait encore peur aujourd’hui.
Le vaudou se prête à toutes les légendes. Culte animiste originaire du Bénin, en Afrique, le vaudou est un mélange de pratiques magiques, de sorcellerie et d’éléments empruntés au rituel chrétien. Au XVIe siècle, ce culte, associé à la création d’une langue commune, le créole, fut le ferment de la cohésion culturelle et de la résistance des Noirs contre les colons français. Cependant, pour les occidentaux, il est encore synonyme de cannibalisme, de zombie – ou revenant en langue créole – et d’envoûtement.

Pour en savoir plus
1) Alfred Métraux : Le Vaudou haïtien (Gallimard, 1958) / Haïti. La terre, les hommes et les dieux (A La Braconnière, 1957) / Chants vaudou (Temps Mod.)
2) Milo Marcelin : Mythologie vodou (Les Éditions Haïtiennes, Port-au-Prince, 1949-1950) / Vaudou : religion populaire (Optique, 1955)
3) Vaudou (réalisé sous la direction de Michel Le Bris), un ouvrage paru en 2003, aux éditions Hoebeke : 216 pages, 300 illustrations quadri

Rediffusions

Samedi 6 août 2011, 11 h 35
Lundi 8 août, 8 h 55
Samedi 13 août, 22 h 40

One thought on “Le vaudou sur National Geographic, lundi 1er août 2011 à 22 h 35

  • 10 août 2011 at 14:07
    Permalink

    bonjour je suis un fan de l’emission les Tabous et je suis très interessé de contribié a l’emission je suis de Nationalité Burkinabé et dans mon village on mange des crapauds donc j’aimerais si possible partager des images avec le realisateur cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *