« Les Antilles empoisonnées », un documentaire sur les méfaits du chlordécone à voir sur France 5 le samedi 30 mars 2013

Les Antilles empoisonnées évoquera la douloureuse question de l’utilisation du chlordécone, utilisé dans la culture de la banane, et ses conséquences sur la santé. Le documentaire réalisé par Laetitia Fouque est à voir le samedi 30 mars 2013 à 13 h 25 sur France 5 dans In vivo l’intégrale. Par ailleurs, il fait de cinq reportages tout au long de la semaine depuis le 25 mars dans Le Magazine de la santé présenté par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.

Loin des images de cartes postales, les Antilles souffrent d’un mal profond et sournois. En Guadeloupe comme en Martinique, sur de larges zones, la terre est contaminée pour des siècles. Le sol, les rivières, la mer sont en effet pollués. Les pêcheurs ne peuvent plus pêcher, les agriculteurs ne peuvent plus cultiver leurs terres. Le mal qui ronge ces îles paradisiaques se nomme le chlordécone. Il s’agit d’un pesticide utilisé par les planteurs au début des années 1970 pour lutter contre le charançon qui ravageait les bananeraies.

Pourtant, alors qu’il a été reconnu cancérigène dès 1979, il est utilisé massivement pendant plus de 20 ans jusqu’en 1993 avec de terribles conséquences. Aujourd’hui, les Antillais ont peur de ce qu’ils mangent, peur pour eux et surtout pour les générations à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *