Les crocodiles de Cuba, vendredi 18 mars 2011 sur France 3 dans l’émission Thalassa

Le magazine de la mer vous entraîne à Cuba, au fin fond de la baie des cochons, à la poursuite d’un animal redouté : le crocodile cubain. Une espèce qui peut atteindre 5 mètres de long et qui n’existe que dans ces marais isolés… Une espèce pourtant menacée. Deux biologistes se battent pour elle et sont en passe de gagner : l’animal emblématique de l’île sera sauvé des braconniers. Mais attention à vos mollets !

Détestée par les marins qui s’y échouent ou se perdent dans le labyrinthe de son enfer vert, crainte par les terriens qui redoutent l’humidité glauque et lourde de son dédale rempli de crocodiles féroces, lourde de son passé guerrier, la mangrove du Marais de Zapata à Cuba, plus connu sous le nom de « Baie des cochons », est un lieu isolé qui échappe aux lois des hommes.

Depuis plus de vingt ans, Eduardo Abreu et « Tobi », deux biologistes Cubains, consacrent leur vie au plus symbolique des habitants de ce marais : le « Crocodylus Rhombifer » ou encore Crocodile Cubain. L’avenir de cette espèce, pouvant atteindre cinq mètres de long et vivant uniquement sur l’île, était jusqu’à récemment en grand péril.

Braconnés à outrance et chassés de leur territoire par les charbonniers qui exploitent la mangrove, les derniers trois mille ont trouvé refuge dans les fantomatiques grottes souterraines de La Cienega.

Mais leur avenir s’éclaire !

Eduardo et Tobi nous font partager le quotidien d’une poignée d’hommes, souvent sans moyens, qui ont dit « Non » à la fatalité et se battent dans l’enfer des marais pour redonner sa place d’origine à l’animal symbolique de leur île. Tournée quotidienne d’inspection à bord de simple barques en bois, chasse aux contrebandiers, captures de mâles reproducteurs, création d’une ferme d’élevage, programme de réimplantation, voici l’histoire d’une autre « Reconquista » Cubaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *