Les escapades de Petitrenaud dans la cuisine antillaise, sur France 5 le 3 juillet 2011

épices © nkzs
Curry, épices © nkzs

Le dimanche 3 juillet 2011 sur France 5, Jean-Luc Petit Renaud fait une escale culinaire dans la cuisine antillaise via la cuisine d’Arcadius Dimbas puis Chez Max.

La route du chroniqueur gastronomique passera pendant 30 minutes, pour ce 42e numéro, par les saveurs créoles de Martinique et de Guadeloupe qui réjouissent habituellement les papilles gustatives des gourmands parisiens.

Une escapade au pays des colombos, lambis, boudins créoles, patates douces et autres gourmandises. Nous vous emmenons dans une escapade gourmande autour des îles de Guadeloupe, Martinique à la rencontre d’Arcadius Dimbas, le patron du restaurant Le Flamboyant, situé dans le XIVe arrondissement de Paris.

Tout débute par un verre de bienvenue offert par Gérard, planteur ou oiseau des îles… voici une émission qui débute dans la bonne humeur. Nous suivons Arcadius dans le XXe arrondissement. Il nous emmène dans la boutique de Max, où l’on trouve tous les produits de Martinique et Guadeloupe. C’est Cédric, le fils, qui nous fait découvrir les fruits de l’arbre à pain, les patates douces, les ignames, malangas, piments, cristophines… sans oublier la poudre à colombo faite maison !

Côté traiteur, Max termine les acras et la préparation des boudins. L’étal des pâtisseries nous met les papilles en éveil : traditionnel gâteau à l’ananas, génoise à la goyave ou encore crève-cœur à l’abricot.

Il est temps pour nous de rejoindre les cuisines du Flamboyant, où Yves, le chef, nous dévoile quelques-unes de ses recettes : poulpes à la tomate, ragoût de lambis, court-bouillon de poisson se retrouveront au menu du jour.

Pour le court-bouillon de poisson, Yves utilise du vivano, un poisson rouge des Antilles qu’il cuisine avec la tête, un des morceaux préférés aux îles.

De son côté, Arcadius Dimbas nous concocte quelques appétissantes brochettes de lambis et un féroce d’avocat, dont il nous livre sa recette : écraser de l’avocat avec un peu de farine de manioc, de la morue émiettée, ajouter de la sauce vinaigrette à l’échalote, sans oublier du piment ciselé. Mélanger le tout et le féroce est prêt à être dégusté…

Les escapades de Petitrenaud – Cuisine antillaise
Dimanche 3 juillet 2011, à 12 h 06 sur France 5

2 thoughts on “Les escapades de Petitrenaud dans la cuisine antillaise, sur France 5 le 3 juillet 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *