« Les insurgés de Cayenne » à revoir le vendredi 10 mai 2013 à minuit sur France 5

Le premier procès colonial à Nantes sera de nouveau à l’écran ce mois-ci sur France 5. Ce documentaire, qui revient sur l’histoire de la Guyane et de la politique coloniale de la France au début du 20e siècle, a été réalisé par Barcha Bauer. France 5 le rediffuse le vendredi 10 mai 2013 à minuit « à l’occasion de la Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage ».

Le réalisateur et documentariste qui a exploré l’histoire de la Guyane ou des Antilles en plusieurs occasions, comme récemment avec On a retrouvé le soldat Borical ou, plus en amont, avec La dissidence aux Antilles et en Guyane ou encore René Maran, l’éveilleur des consciences, a travaillé pour ce film sorti en 2009 avec André Bendjebbar. On y retrouve notamment les voix de Jean-Michel Martial et de Stana. Ce procès a également fait l’objet d’un colloque à Nantes en 2011.

Le 9 mars 1931 s’ouvrit à Nantes lors d’une session extraordinaire de la Cour d’Assises, un des plus grands procès de l’entre-deux-guerres. Douze hommes et deux femmes, citoyens français de Guyane, étaient jugés pour assassinat et pillages en bande. Ils devaient répondre de faits commis les 6 et 7 août 1928 au cours desquels six hommes trouvèrent la mort à Cayenne. Les quatorze accusés firent face à douze jurés de la Loire-Inférieure. Quel serait le verdict au bout de deux semaines d’audience ? Les avocats parisiens et, parmi eux, Henry Torrès et Gaston Monnerville, le futur président du Sénat, plaidèrent la non culpabilité. Ils montrèrent que les crimes perpétrés étaient la conséquence du trucage des élections. Les accusés ne voulaient qu’une chose : ne plus être considérés comme des citoyens de seconde zone. Ce film retrace la lutte d’hommes qui voulaient s’affranchir de l’esclavage politique et le combat des avocats qui dénoncèrent le système colonial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *