Les missions secrètes de la CIA… ou les dessous de la « Baie des cochons » sur la chaîne Histoire le jeudi 7 octobre 2010

Les missions secrètes de la CIA : Puma, documentaire réalisé par Jeffrey L. Weaver en 1999, revient sur l’opération Puma menée par la CIA et sur les dessous de la baie des cochons. Ces 45 minutes de témoignages font partie de la série de trois documentaires intitulée Top Secret… Les missions de la CIA (que vous pouvez retrouver sur la même chaîne). Dans le cadre de son cycle sur Cuba la chaîne Histoire diffuse, entre autres film, cette histoire intrigante et narrée du point de vue américain.

Il y a 47 ans, le pilote de la garde nationale d’Alabama Thomas Ray s’embarque pour Cuba pour l’opération de la baie des cochons. Mais l’homme est tué et les États-Unis refusent de reconnaître leur implication. Lorsque son avion est abattu derrière les lignes ennemies, un véritable dilemme se pose au pilote : il ne doit pas être capturé vivant. L’échec de cette mission va avoir des répercutions capitales sur la tentative de débarquement de la baie des cochons et sur l’évolution catastrophiques des rapports entre Cuba et l’Amérique.
Les interviews de sa famille et des soldats qui l’ont connu permettent de mieux cerner la personnalité de Thomas Ray. Le replacement du drame familial dans le contexte de la guerre froide nous montre bien les graves problèmes rencontrés par la CIA à cette époque.

À l’entrée de Langley, le siège de la CIA aux États-Unis, on peut voir soixante-dix étoiles noires représentant les agents tombés en mission. L’identité de ces agents est normalement tenue secrète mais l’un d’entre eux a été honoré : Thomas Ray, pilote de la CIA abattu le 19 avril 1961. Pilote de la Garde nationale de l’Alabama, Thomas Ray fut chargé de former en Amérique centrale les exilés cubains participant à l’opération de soutien aérien de la baie des Cochons. Tombé derrière les lignes ennemies et tué par un milicien cubain, le défunt Thomas Ray devient un enjeu de la Guerre Froide : la CIA refusa pendant des années de reconnaître la présence de cet « agent provisoire » sur le sol cubain. Il faudra attendre 1998 pour qu’une cérémonie honorant la mémoire des quatre pilotes américains tombés au dessus de la Baie des Cochons ait enfin lieu.

Jeudi 7 octobre 2010 à 17 h 02

Rediffusions
samedi 9 octobre 2010, 15 h 40
dimanche 10 octobre, 01 h 15
mardi 12 octobre, 16 h 55
samedi 16 octobre, 7 h 15
jeudi 21 octobre, 00 h 10
jeudi 28 octobre, 10 h 10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *