Les nouveaux paradis – République Dominicaine, le trésor des Caraïbes, sur Ushuaia TV en décembre 2010

Dans la série de documentaires Les nouveaux paradis, le réalisateur Jean-Yves Cauchard présente la République Dominicaine – le trésor des Caraïbes (film de 43 minutes). Avoir (ou à revoir) sur Ushuaia TV le vendredi 3 décembre 2010.

Capture écran de la vidéo

République dominicaine – le trésor des Caraïbes, fait partie de la seconde série des documentaires Les nouveaux paradis. Pour sortir des clichés relatifs au tourisme caribéen, chaque documentaire valorise des lieux méconnus qui enferment « des richesses naturelles exceptionnelles, révèlent des centres d’activités humaines uniques en matière de développement et de rapport à l’environnement. Ce sont des endroits spectaculaires et fascinants, des « paradis » où l’homme et la nature sont en osmose ». Cet épisode change le regard porté sur la notion de découverte et, comme pour l’ensemble de la série, met en évidence un milieu où la protection de l’environnement et le développement durable comptent, des lieux qui prennent de plus en plus d’importance dans le cadre du tourisme et des loisirs responsables.

Le réalisateur Jean Yves Cauchard nous fait découvrir l’autre République Dominicaine, loin des images habituelles du tourisme de groupe très encadré. La République Dominicaine s’explore à travers ses jungles, ses réserves naturelles classées au Patrimoine de l’Unesco, ses montagnes et lacs peu explorés. Le documentaire part à la rencontre des gardiens de ces paradis de nature qui préservent les sanctuaires de faune et de flore tout en s’accommodant d’un écotourisme utile aux populations locales. Le film nous mène dans les profondeurs sous marines où nous suivons les baleines venues se reproduire dans les eaux chaudes des Caraïbes. Le pays nous livre également l’histoire des Indiens Tainos dont nous découvrons certains vestiges dans des grottes au cœur de la jungle. Le République Dominicaine nous offre enfin une superbe galerie de personnages et de communautés impliqués dans l’écotourisme sous un air de merengue, la grande rivale locale de la salsa.

Rediffusions :
Les nouveaux paradis – République dominicaine, le trésor des Caraïbes (Arte GEIE, France 2009, What’s UP Films)
Vendredi 3 décembre 2010, 16 h 15
Dimanche 5 décembre, 00 h 10
Lundi 6 décembre, 16 h 50
Jeudi 16 décembre, 09 h 20
Vendredi 17 décembre, 03 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *