L’odyssée du Belem, en Martinique et en Guyane sur Encyclopedia

Encyclopedia rediffuse les aventures de l’équipage du Belem lors d’une des expéditions du Jules Verne Aventures, au travers de deux documentaires réalisés par Jean-Christophe Jeauffre. Les aventures de l’équipage le conduisent en Martinique et en Guyane : respectivement à Saint-Pierre des décennies après l’explosion de la montagne Pelée et en Amazonie sur les pas de l’explorateur Raymond Maufrais, disparu début 1950 vers le Dégrad Claude, en forêt guyanaise.

Le feu de la mer, les épaves de la Martinique, le lundi 2 mai 18 h 10
A bord du Belem, l’équipage de Jules Verne Aventures revient à Saint-Pierre, en Martinique, cent ans après l’explosion de la montagne Pelée qui anéantit la ville.

Saint-Pierre, en Martinique, le 8 mai 1902. Parce qu’un autre navire occupe sa place dans le port, le Belem reste au large et échappe ainsi à l’explosion de la montagne Pelée. Cent ans après, jour pour jour, le trois mâts revient sur les lieux du drame avec à son bord l’équipage de Jules Verne Aventures. Albert Falco, l’ancien capitaine de la Calypso, explore l’armada pétrifiée dans les profondeurs de la mer. Dans les ruines de la ville, l’équipe découvre comment l’une des cités les plus flamboyantes des Caraïbes fut engloutie sous un linceul de cendres, en moins de trois minutes.

Rediffusions, sur Encyclopedia
Épisode 1 : Le feu de la mer : les épaves de la Martinique
samedi 30 avril 2011, 19 h 45
dimanche 1 mai 2011, de 2 h 50
lundi 2 mai, 18 h 10
mardi 3 mai, 3 h 40
mercredi 4 mai, 6 h 50
vendredi 6 mai, de 7 h 35 et 21 h 50
samedi 7 mai, 9 h 40

lundi 9 mai 2011, 11 h 15

L’odyssée du Belem, les pouvoirs du fleuve : mercredi 4 mai à 11 h
L’expédition Jules Verne, embarquée à bord du Belem, a remonté l’Amazone jusqu’à la Guyane, à la découverte de civilisations méconnues de la forêt tropicale.

En remontant le fleuve Amazone, l’équipe de l’expédition Jules Verne a suivi le chemin de l’explorateur Raymond Maufrais, disparu mystérieusement en décembre 1949. Elle a retrouvé les traces des Indiens Maracas, une civilisation méconnue, avant de s’enfoncer dans la forêt située le long du fleuve Maraca vers une grotte qui renferme des urnes funéraires d’une civilisation précolombienne. Dans la forêt tropicale guyanaise, Christian Moretti, l’un des membres de l’expédition, a trouvé et collecté des espèces végétales inédites pour le compte de laboratoires pharmaceutiques. Puis le Belem, en gagnant le fleuve Maroni, a effectué un véritable retour dans le temps en croisant les ruines du bagne de Cayenne, qu’il approvisionnait au siècle dernier.

Rediffusions
jeudi 5 mai, 5 h 45
samedi 7 mai, 17 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *