« Meurtres au paradis » : la Guadeloupe en série sur France 2

Meurtres au paradis (Death in paradise en VO) est une série franco-britannique diffusée depuis le 25 octobre 2011 sur la chaîne BBC One. En France, les deux premières saisons de la série, tournées en Guadeloupe, seront diffusées sur France 2 à partir de ce lundi 22 juillet 2013 à 20 h 45.

Meurtres au Paradis (c) Lagardere Entertainment
Meurtres au Paradis (c) Lagardere Entertainment

Richard Poole est un enquêteur britannique plongé en plein cauchemar : lui qui n’a jamais quitté Londres est envoyé aux Caraïbes pour enquêter sur le meurtre d’un policier anglais. L’île de Sainte-Marie a beau être un microcosme paradisiaque, Richard se sent comme un poisson hors de l’eau : il déteste la chaleur, le soleil et les fruits de mer ! Ici, pas d’experts, pas de labo high-tech, pas de voitures rapides. Richard ne peut compter que sur son flair et l’aide de ses coéquipiers locaux pour résoudre des intrigues où le vrai a l’apparence du faux, et où tous les témoins font figure de suspects potentiels.

Les coproducteurs de cette série franco-britannique (pour la BBC et France Télévisions) ont choisi la Guadeloupe pour accueillir les aventures de ce nouveau héros. « Vous ne pourriez pas faire cela à Pinewood« , explique l’acteur principal de la série, Ben Miller, qui joue l’inspecteur-détective Richard Poole (les Pinewood Studios sont des studios de cinéma situés dans le Comté du Buckinghamshire près de Londres). « Tout ce que j’ai fait avant a été filmé à Salford » rit-il (ville du Nord-Ouest de l’Angleterre couramment surnommée »vieille ville sale »).

Le tournage des deux premières saisons (8 épisodes chacune) s’est déroulé à Deshaies du 18 avril au 31 août. Elle a déjà été diffusée en avant-première sur les chaînes locales de RFO (Guyane 1ère et Guadeloupe 1ère notamment) et a reçu un bon accueil en Grande-Bretagne, où sa première saison était visible entre octobre et décembre 2011 et la deuxième entre janvier et février 2013. En France, la journaliste de Télérama Hélène Rochette considère que, « dans l’indigence télévisuelle de l’été, ce mince divertissement se laisse regarder. Si l’hostilité entre une Française à la séduction désinhibée et un irascible Anglais coincé n’évite pas les clichés, la transposition d’investigations à l’européenne dans le contexte tropical se révèle judicieuse. Confronté aux mœurs caribéennes, le flegmatique rosbif balance entre la sagacité pincée d’Hercule Poirot et l’incurable inadaptation de M. Hulot. »

Meurtres au Paradis (c) Lagardere Entertainment
Sara Martins est Camille Bordey et Ben Miller joue le rôle de Richard Poole

Grâce à ses bonnes audiences, la série a été renouvelée pour une troisième saison, toujours filmée à Deshaies, attendue pour 2014 au Royaume-Uni et sans doute plus tard en France.

Avec Ben Miller, Sara Martins, Danny John-Jules, Gary Carr, Don Warrington, Kris Marshall et Elisabeth Bourgine.

Diffusion (notez que, sans doute pour corser la difficulté des enquêtes, la chaîne publique a choisi, comme trop souvent, de diffuser les épisodes dans le désordre…) :

Lundi 22 juillet à 20 h 45 sur France 2
Le shérif est mort (saison 1 épisode 1)
Un policier britannique est retrouvé assassiné dans une chambre forte, sur l’île paradisiaque de Sainte-Marie. L’inspecteur Richard Poole est envoyé pour enquêter aux Caraïbes. Si seulement il ne détestait pas le soleil, la mer et le sable fin…

Lundi 22 juillet à 21 h 45 sur France 2
Noces de sang (saison 1 épisode 4)
Une jeune femme avoue avoir tué son mari, mais le corps a disparu de la plage. L’attirance de l’inspecteur Richard Poole pour la meurtrière pourrait-elle obscurcir son jugement ?

Lundi 22 juillet à 22 h 45 sur France 2
La mariée était en blanc (saison 1 épisode 2)
Tandis que l’inspecteur Richard Poole est à la recherche d’une tasse de thé digne de ce nom, une jeune mariée est assassinée sous ses yeux à l’hôtel. Qui voudrait tuer une femme le jour de ses noces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *