Neblina, montagnes des brumes, samedi 21 janvier 2012 à 18 h 30 sur Escales

Neblina, montagnes des brumes, documentaire réalisé par Antoine de Maximy et Henri Herré, nous entraîne dans les paysages grandioses où les sommets des tepuys ou « montagnes des dieux » recouverts de brume offrent un spectacle impressionnant.

Lors de sa sortie en 1999, ce documentaire a retenu l’attention tout d’abord en raison de l’utilisation de la head space, machine qui sert à capter les molécules odoriférantes, mais aussi parce qu’il a reçu plusieurs distinctions dont notamment le Prix de la réalisation au festival du film d’aventures de Val-d’Isère ou encore le Prix du meilleur film au festival du film d’aventures de Bailly.

Entre Amazone et Orénoque s’élèvent d’étranges et mystérieuses montagnes, que les Indiens nomment les tepuys. Leurs sommets tabulaires disparaissent dans les brumes ou neblina. Elles constituent des écosystèmes à part, isolées du monde d’en bas, où, pendant des millénaires, la vie a évolué dans des conditions climatiques extrêmes. Chenilles poilues, grenouilles cuirassées, lézards préhistoriques, tarentules, larves aquatiques mènent un combat féroce pour la vie au milieu de plantes étranges, où nombre d’entre elles sont devenues carnivores. Découvrir, témoigner de la beauté de ces montagnes mais aussi tenter d’identifier les espèces végétales et animales, tel fut l’objectif de cette expédition scientifique franco-américaine en décembre 1998.

Rediffusions
Dimanche 22 janvier 2012 à 10 h, 21 h 30
Vendredi 27 janvier 2012 à 23 h 30
Samedi 28 janvier 2012, 11 h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *