Planète insolite à Puerto Rico le samedi 4 mai 2013 à 12 h 30 sur France 5

Zay Harding commence son voyage dans la capitale de Puerto Rico, San Juan, pour ce documentaire réalisé en 2011 et diffusé le samedi 4 mai 2013 à 12 h 30 sur France 5.

État au statut souverain associé aux États-Unis, Puerto Rico, ce sont quatre îles situées dans les Caraïbes. L’archipel compte plus de 3,6 millions d’habitants dont 70 % vivent dans la capitale. Une vieille ville riche de son patrimoine architectural (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), de ses forts, de sa cathédrale, de ses musées qui attirent chaque année de très nombreux touristes. Des visiteurs évidemment séduits par les superbes plages qui longent les côtes dans le reste du pays.

Il découvre l’architecture colorée et bien préservée de la ville. Une découverte qui se fait aussi gastronomique avec la dégustation de la cuisine locale et de la boisson incontournable… la piña colada. L’exploration se décline aussi en musique jusqu’à la rencontre sur un marché de la ville avec l’homme qui roule le plus long cigare du monde.

Après la ville de San Juan, Zay Harding part pour la forêt tropicale humide d’El Yunque, l’une des meilleures forêts préservées des Caraïbes qui concentre des dizaines d’espèces d’arbres, de nombreux animaux rares. C’est par exemple le dernier refuge de l’Amazone de Puerto Rico, une espèce menacée (Puerto Rican Parrot) et pour laquelle un projet d’élevage mis en place sur l’île doit en assurer la sauvegarde. Après El Yunque, Zay quitte l’île principale de Puerto Rico pour prendre un ferry en direction de la petite île de Vieques, connue pour son littoral hors du commun. On apprend aussi que l’armée américaine a longtemps occupé l’île pour en faire un site d’essai d’armes et un camp d’entraînement, avant que les magnifiques plages de l’île ne soient enfin décontaminées puis de nouveau ouvertes à l’accès du public.

Après une balade à cheval le long de la côte de Vieques, Zay reprend le ferry pour l’île principale de Puerto Rico, avant de se diriger vers l’ouest afin d’explorer les grottes de la Camuy River Caves. Des grottes de calcaire érodées qui se sont formées au fil de millions d’années qui ont donc créé d’énormes gouffres, qui abritent aujourd’hui le troisième plus important réseau de rivières souterraines dans le monde. Zay Harding entreprend une descente en rappel d’un gouffre de plus de 75 mètres, avant de plonger à travers les cavernes de rivières souterraines. À proximité des grottes de Camuy, il se rend à l’installation scientifique le plus célèbre de Puerto Rico, le plus grand radiotélescope du monde, à Arecibo. Il est étonné d’apprendre qu’il est utilisé, non seulement pour suivre les astéroïdes qui pourraient entrer en collision avec la Terre, mais aussi pour déceler d’éventuels signaux radio venant de l’espace, révélant ainsi l’existence d’une vie extraterrestre avancée et intelligente ailleurs dans l’ univers.

Enfin, Zay met le cap ver les régions montagneuses du centre de Puerto Rico. Une région réputée pour produire certains des meilleurs cafés du monde, il profite sur place d’un festival de café coloré dans la ville de Maricao, avant de se rendre vers un autre festival dans la ville voisine de Jayuya. Lors de la conquête espagnole d’il y a 500 ans, les hauts plateaux de cette région ont été le dernier refuge des Taïnos, les Amérindiens natifs de Puerto Rico contraints de fuir les conquistadores. Le festival de Jayuya célèbre la culture et les traditions des Taïnos, un parfait épilogue pour Zay Harding de conclure son voyage dans l’île.

(Source :  www.pilotguides.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *