Portrait de Yoani Sánchez, une blogueuse qui défie le pouvoir cubain, sur Arte le mardi 7 mai à 23 h 35

Dans le cadre d’une thématique « La censure, non merci ! », Arte diffuse ce mardi 7 mai à 23 h 35 le documentaire « Forbidden Voices, Les voix interdites ». Barbara Miller y dresse le portrait de trois blogueuses, dont Yoani Sánchez, qui défient le pouvoir à Cuba, en Iran et en Chine.

Leur parole opprimée, interdite et censurée. Mais Yoani Sánchez, Zeng Jinyan et Farnaz Seifi ne se laissent pas intimider par les régimes dictatoriaux. Ces femmes courageuses et modernes représentent une nouvelle génération de résistantes connectées à Internet. À Cuba, en Iran et en Chine, ces pionnières contribuent à ébranler les monopoles de l’information de leur État grâce à leurs blogs. Le film suit l’itinéraire dangereux, plein de privations, de ces opposantes branchées et nous montre comment ces jeunes femmes révèlent les exactions dans leurs pays en utilisant les réseaux sociaux. Leur influence politique est à la mesure des échos qu’elles suscitent dans le monde entier.

La chaîne franco-allemande propose un extrait de ce documentaire sur son site Internet.

Rediffusion : vendredi 10 mai à 10h30

Après cinq années d’attente, Yoani Sánchez a enfin obtenu début 2013 l’autorisation de se rendre à l’étranger. Le 5 avril dernier, France 24 avait consacré un reportage à sa tournée internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *