Tété ou Dédé ? A Cuba, des hommes à suivre dimanche 23 octobre 2011 sur France 5

Encore 50 minutes dans la zone de turbulences musicales caribéennes avec Tété et Dédé. Ils entraînent cette fois-ci les téléspectateurs à Cuba pour un dimanche à La Havane entre salsa d’hier et reggaeton d’aujourd’hui, en passant par toutes les nuances de rythmes qu’offre le pays de Celia Cruz ou d’Eliades Ochoa.

Dimanche 23 octobre 2011, les deux compères Tété et André Manoukian font découvrir, chacun selon son tempo, ce qu’il sait de la musique cubaine. Ce road-movie à bord d’une voiture qui sillonne le pays conduit les téléspectateurs d’une ville à l’autre, aux endroits mêmes où tout a commencé… Les deux artistes remontent le temps et expliquent les origines d’un style musical. Ils en profitent pour écouter les dignes descendants des musiciens d’hier et pour s’entretenir avec eux.

Une ambiance tropicale, des racines espagnoles et une touche de communisme : bienvenue à Cuba, la plus grande île des Antilles, métisse à 51 %, où musique et histoire du pays voire religions (Santería) sont en parfaite osmose. Le documentaire fait partager la vie de musiciens en compagnie de Tété et Dédé pour évoquer l’histoire, la scène actuelle et la vision d’un pays à la veille d’un grand chambardement. Les déplacements se font en vieille américaine Ford ou Cadillac. André Manoukian et Tété sont nos guides pour découvrir au coeur de La Havane la musique de Cuba indissociable de son histoire : mambo, cha-cha-cha, trova et boléros, salsa, jazz afro-cubain, reggaeton,…

De confidences en rencontres, d’anecdotes en chansons, Tété et André sont les témoins de cette histoire qui s’écoute d’abord en musique.

Dimanche 23 octobre – 14 h 09
Tété ou Dédé ? A Cuba
France 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *