Au-delà du mythe, un Marius Trésor intime sur France 2

Le 5 mars 2026 à 23h20, France 2 diffuse Mon père Marius Trésor, un documentaire intime réalisé par Thierry Trésor et Julie Mauduy-Trésor. À travers le regard de son fils, ce film retrace le parcours exceptionnel de Marius Trésor, figure du football français, tout en dévoilant l’homme derrière le défenseur mythique, entre mémoire sportive et récit filial.

Icône des Bleus et personnalité marquante et inspirante du football dans et en dehors de l’Hexagone, Marius Trésor se raconte autrement dans Mon père Marius Trésor. Diffusé le jeudi 5 mars 2026 à 23 h 20 sur France 2, ce documentaire signé Thierry Trésor et Julie Mauduy-Trésor explore la mémoire, la transmission et l’héritage d’un père hors du commun. Le film esquisse le portrait intime de Marius Trésor, monument du football français, mais surtout père et figure tutélaire.

Mon père Marius Trésor
Marius Trésor est une légende internationale du football. À 75 ans, lui n’en a pas vraiment conscience. Pourtant, l’enfant des Îles, premier capitaine noir de l’équipe de France aux 65 sélections – dont 23 en tant que capitaine -, a marqué son temps ainsi que les générations suivantes. Portrait d’un modèle, d’une référence, d’un sportif résilient et modeste, attaché à sa Guadeloupe natale.

Originaire de Sainte-Anne, Marius Trésor n’avait pas pour ambition de devenir footballeur professionnel. Mais, à 18 ans, ses performances exceptionnelles sur les terrains guadeloupéens attirent l’attention des recruteurs hexagonaux qui lui tendent les bras. De l’AC Ajaccio aux Girondins de Bordeaux, en passant par l’Olympique de Marseille, le jeune athlète devient l’un des meilleurs défenseurs de sa génération.

S’il n’a gagné qu’une Coupe de France en 1976 et un titre de Champion de France en 1984, c’est en équipe de France que le sportif, élu « joueur français de l’année 1972 », montre la voie en devenant le premier footballeur noir capitaine des Bleus, recordman de sélections à son époque, et demi-finaliste de la Coupe du monde en 1982. Match après match, Marius Trésor s’impose dans le paysage sportif français. Le duo qu’il forme avec son coéquipier de l’époque Jean-Pierre Adams, surnommé « la garde noire », marquera les esprits.

Son parcours a inspiré de nombreux sportifs afro-antillais, comme en témoigne Lilian Thuram, vainqueur de la Coupe du Monde 98. Après avoir raccroché les crampons en 1984, c’est en tant que formateur aux Girondins de Bordeaux que Marius Trésor continue sa passion, et encadre de jeunes joueurs prometteurs comme Jules Koundé.

En compagnie de ses amis footballeurs (Alain Giresse, Michel Platini, Patrick Battiston, Yannick Stopyra) et du journaliste Jacques Vendroux, l’ancien international revient sur l’étendue de sa carrière, entre moments d’exception et défaites douloureuses, à jamais gravés dans l’histoire du football français. Reconnaissance ultime, c’est lors d’un voyage en Guadeloupe en janvier 2025 que Marius Trésor retrouve ses proches et inaugure le stade municipal de Sainte-Anne désormais baptisé à son nom. Un bel hommage pour cet homme humble et timide, au sourire légendaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *