La seconde édition de « Leur première fois… au cinéma » au Musée Dapper accueille trois réalisateurs martiniquais et guyanais pour des projections et rencontres/débats le samedi 23 janvier à partir de 15 h (entrée libre).
Trois fictions seront au programme :
– Guyane (2008, 12′) d’Imanou Petit
Village Hmong de Cacao, Guyane. Lorsque sa grand-mère tombe malade, Ying – dix ans – est chargé d’aller récupérer des médicaments à Cayenne. Lorsqu’il décide de revenir sur ses pas, la nuit est déjà tombée. En chemin, un événement extraordinaire se produit […]
Fable sélectionnée dans quatre festivals en 2009 (festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, festival international de court-métrage d’Hambourg et festival international du court-métrage de Palm Springs).
– Les Oubliés de la liberté (1990, 40′) de Guy Deslauriers
Août 1789, une étrange rumeur se répand à la Martinique. À l’occasion de la Saint-Louis, le roi de France aurait décidé d’accorder la liberté aux esclaves. Cette rumeur va vite donner naissance à la première tentative marquante de la population servile de se libérer de son joug.
– Bon na rien, chronique d’un mouton paresseux (2005, 30′) de Serge Poyotte
C’est une tranche de vie, l’histoire d’un jeune homme prénommé David qui entretient des relations difficiles avec sa mère et sa soeur. Il traîne souvent avec ses quatre amis d’enfance.