La transatlanticité francophone, étude littéraire signée Ethmane Sall, vient de paraître aux éditions L’harmattan.
L’enseignant-chercheur et poète Ethmane Sall se penche dans son nouveau livre sur la notion de transatlanticité, qu’il analyse à travers les écrits de plusieurs grandes figures de la littérature caribéenne, une thématique dont il est un spécialiste.
La transatlanticité francophone – Résilience, solidarité et déterritorialisation, chez E. Glissant, M. Condé, D. Laferrière et A. Mabanckou
Si l’espace atlantique est le lieu des souvenirs de la violence de l’esclavage et du bouillonnement du colonialisme, il est aussi un objet d’élaboration théorique et conceptuelle qui met en valeur des cultures politiques transnationales et extracontinentales. Ce travail examine les implications sociologique et culturelle de l’histoire de l’Atlantique à travers les textes d’écrivains africains et caribéens des XXe et XXIe siècles.
La notion de la transatlanticité que nous définissons comme une donnée identitaire excentrée et asymétrique est caractérisée par la traversée de la traite, les migrations d’individus dans le monde contemporain, les circulations d’idées et les transferts notionnels. Notre corpus est constitué de plusieurs écrivains dits francophones : Édouard Glissant, Maryse Condé, Dany Laferrière et Alain Mabanckou. Partant de la négritude d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor comme mouvement fondateur des cultures politiques transatlantiques, nous nous sommes appuyés sur les écrivains de notre corpus pour démontrer que la transatlanticité est un fait historiquement déterminé qui permet de construire des savoirs, de produire des vocations et des nouvelles formes littéraires, qui échappent aux horizons d’attente des littératures traditionnelles.
La transatlanticité francophone
Ethmane Sall – Éd. L’Harmattan
35 euros, livre papier
27,99 euros, version numérique