« Aller à La Havane », dans les pas de Leonardo Padura

Sous le titre Aller à La Havane, l’écrivain cubain Leonardo Padura invite le lecteur à parcourir la ville qui l’a vu naître. Une déambulation sensible dans les quartiers de la capitale, menée tantôt par la voix de l’auteur, tantôt dans les pas de son plus célèbre personnage : le lieutenant Mario Conde.

Aller à La Havane, dernier ouvrage de Leonardo Padura paru aux éditions Mélaillé, se présente comme une véritable ode à la ville. À travers ce livre, l’auteur chronique la vie, la mémoire et l’histoire de La Havane, ville qu’il n’a jamais quittée. Il en révèle les nuances, les fractures et la beauté rugueuse, dessinant le portrait d’une cité authentique et résiliente, observée à hauteur d’homme.

Ce voyage littéraire se nourrit aussi du regard attentif de Mario Conde, témoin lucide et mélancolique du quotidien havanais. Les extraits de romans insérés dans le récit prolongent cette exploration, donnant chair à la ville, à ses habitants, à sa culture. Ainsi, Aller à La Havane devient bien plus qu’un livre : une traversée intime, vibrante, au cœur de l’âme cubaine.

« Aller à La Havane », de Leonardo Padura
La Havane est une ville qui, malgré tous ses défauts et ses lacunes, continue d’avoir une âme. Une âme à fleur de peau.

Dans l’histoire de la littérature, certains écrivains sont indissociables d’une ville, de son contexte, de son passé, de ses odeurs, de toutes ses contradictions. Le lien entre le Cubain Leonardo Padura et La Havane, ville mythique traversée par des rêves et des révoltes tout autant que par la décadence et les illusions perdues, a toujours été d’une profonde intimité.

Mélange de chronique réaliste et de roman addictif, ce grand livre transforme les habitants de La Havane en personnages aux aventures incroyables, souvent terribles, parfois très drôles. On y découvre une ville malmenée par son passé révolutionnaire et ses fantômes illustres, toujours au bord de la destruction, mais toujours rescapée de l’Histoire ou du climat.

Aller à La Havane est une grande histoire d’amour entre un écrivain et sa ville. Leonardo Padura, ce formidable conteur, nous fait ressentir comment la réalité de La Havane défie toutes les fictions. Sous sa plume, La Havane est un roman.

Aller à La Havane, Leonardo Padura (traduit par René Solis)
Éditions Métailié
Grand format : 22,50 euros
Poche : 12,99 euros
368 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *