Maryse Condé : un anniversaire pour célébrer une pensée vivante

À l’occasion de l’anniversaire de Maryse Condé, figure majeure de la littérature contemporaine et voix incontournable du monde afro-diasporique, deux journées de rencontres, de débats et de création artistique se tiendront les 10 et 11 février 2026 en Guadeloupe. Un événement, inititié par l’association Kaz a Condé, qui interrogera la modernité de l’œuvre résolument tournée vers le monde de l’écrivaine et dramaturge guadeloupéenne.

Née le 11 février 1937, Maryse Condé demeure l’une des figures les plus marquantes de la littérature francophone et internationale. À l’occasion de son anniversaire, un événement se déroulera les 10 et 11 février 2026 afin de rendre hommage à son œuvre et à sa pensée. Ces deux journées seront rythmées par des conférences, des analyses littéraires et une programmation artistique en clôture.

Conçu autour de plusieurs interventions qui donneront immanquablement l’occasion d’échanges fertiles, le programme mettra en lumière la diversité et la force de l’œuvre de Maryse Condé. Romans, essais, poésie et théâtre seront abordés à travers des lectures et des interventions qui rappellent combien son écriture continue d’éclairer les enjeux contemporains et de nourrir la réflexion. La pensée de Maryse Condé interroge la mémoire, l’exil, la condition féminine et les identités multiples, de quoi continuer à faire dialoguer les continents et les expériences humaines, comme cela devrait être le cas les 10 et 11 février prochains en Guadeloupe.

Regards croisés sur une œuvre plurielle
Plusieurs temps forts permettront d’approfondir ces thématiques à travers des interventions de spécialistes reconnus. Inaugurée par une présentation de la vie et de l’héritage de Maryse Condé, sa pensée académique et philosophique sera abordée par Felisa Vergara Reynolds à travers une conférence consacrée au Cannibalisme littéraire, un concept clé pour comprendre les dynamiques d’appropriation, de réécriture et de subversion à l’œuvre dans les littératures postcoloniales. Un sujet par ailleurs dominant dans le travail de Felisa Vergara Reynolds, professeur spécialiste de la littérature des XXe et XXIe siècles d’anciennes colonies françaises et du monde francophone.

Le roman En attendant la montée des eaux (JC Lattès, 2010) fera l’objet d’une analyse approfondie par Ronnie Scharfman, chercheure en littératures postcoloniales, qui proposera une lecture sensible et critique de ce texte marqué par l’errance, la mémoire et la quête de sens. Par la suite, Christiane Toumson invitera le public à une déambulation dans l’œuvre littéraire de Maryse Condé, d’un continent à l’autre, en parcourant les grands jalons de son écriture, de Ségou (Tome 1 : Les murailles de terre. Tome 2 : La terre en miettes. Gallimard) à Le fabuleux et triste destin d’Ivan et d’Ivana (JC Lattès, 2017). Une traversée qui souligne l’ampleur géographique et symbolique de son univers.

Enfin, un passage en revue de l’engagement politique et de l’œuvre poétique de Maryse Condé viendra compléter ces regards. Cette réflexion fera écho au débat organisé au Mucem de Marseille le 16 février 2026, intitulé « Antiraciste, féministe et écrivaine, Maryse Condé en héritage », soulignant l’actualité brûlante de ses combats et de sa pensée.

Des lieux emblématiques et une soirée-hommage en point d’orgue
Les événements se dérouleront à la résidence départementale du Gosier ainsi qu’au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, deux lieux chargés de mémoire et de symboles. Le point d’orgue de cette célébration prendra la forme d’une soirée-hommage consacrée à la profondeur artistique de l’œuvre de Maryse Condé. Au cours de la soirée, la comédienne Jozèt Martial portera la voix de l’écrivaine à travers Tout finit toujours par arriver, un spectacle peut-être nourri de son expérience scénique autour de La voyageuse en 2025, création théâtrale, musicale et poétique imaginée à partir des textes de Maryse Condé.

Cette soirée sera également marquée par la présence de José Jernidier, comédien et metteur en scène guadeloupéen, avec Comédie d’amour, titre de l’une des sept pièces de théâtre de Maryse Condé. Son lien ancien et profond avec l’œuvre de l’écrivaine conférera à cette interprétation une dimension à la fois intime et historique.

Écrivaine de dimension internationale, Maryse Condé laisse une œuvre dont la force réside dans sa capacité à traverser le temps sans perdre de sa pertinence. Ces journées anniversaires rappellent combien son regard critique, sa liberté de ton et son exigence intellectuelle continuent d’inspirer, de questionner et de nourrir les débats contemporains, bien au-delà des frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *