2026 marquera les 100 ans* du poète, romancier et penseur haïtien René Depestre. Plusieurs événements célèbreront l’un des auteurs les plus inspirants du XXᵉ siècle, dont le parcours et les différents engagements en font une figure emblématique et majeure dans la Caraïbe et au-delà.
Lancé depuis 2025, l’agenda culturel verra au fil des mois qui viennent se prolonger un programme de rencontres et de manifestations autour de l’œuvre de René Depestre. Ce sera le cas avec la Direction Nationale du Livre de Haïti (DNL), mobilisée depuis plusieurs mois, mais également pour pour C3 Éditions Haïti à l’initiative du « centenaire solaire avec René Depestre » ou encore avec le concours créatif, mis en place par la bibliothèque de l’université de Limoges (qui conserve le fonds René Depestre).
Parmi d’autres rendez-vous fixés avec les lecteurs et artistes, celui du lundi 26 janvier à la Maison de la Poésie à Paris ou encore l’action de France Culture qui convie à une célébration de la trajectoire littéraire et humaine de René Depestre.
L’œuvre de René Depestre, né Jacmel en Haïti, mêle poésie et roman, politique, histoire de l’exil, métissage culturel, spiritualité haïtienne ou encore réel merveilleux. Des écrits et réflexions façonnés par différentes expériences qui font de cette figure de la littérature un protagoniste essentiel de l’imaginaire caribéen, mais aussi un intellectuel qui a traversé les tumultes du XXᵉ siècle, oscillant entre idéalisme et critique sociale. Ainsi, son engagement politique depuis sa jeunesse haïtienne, ses années vécues dans plusieurs pays européens, sa présence en Amérique latine et à Cuba, font de René Depestre un poète singulier. A la fois enraciné dans Haïti et observateur attentif des événements, le poète s’avère au fil des années en mesure d’articuler les héritages et aspirations de ceux qui l’entourent pour donner lieu une esthétique poétique unique et à la pensée originale.
Une figure de l’exil qui ne cesse jamais de penser à ses racines haïtiennes tout
À la Maison de la Poésie à Paris, ce centième anniversaire résonnera d’une célébration particulière le lundi 26 janvier : une rencontre-lecture musicale imaginée par l’auteur et poète haïtien James Noël, réunissant des voix littéraires et musicales. Des figures parmi lesquelles la pianiste classique Célimène Daudet, le poète Jean D’Amérique, l’écrivain Gaël Faye ou encore l’actrice et danseuse Kettly Noël animeront cette soirée. Organisée sous le titre « Les 100 ans de René Depestre », cet hommage sera l’occasion d’une traversée de l’univers du poète et « révolutionnaire de la tendresse ».
Depuis une semaine, France Culture consacre à René Depestre une série intitulée « René Depestre, éternel exilé« , une nuit complète d’archives et d’entretiens. Le cycle de 17 épisodes revisite sa vie, ses prises de parole, ses réflexions sur l’identité, l’exil, la révolution ou encore la poésie comme acte de résistance. Parmi les extraits disponibles figurent des moments choisis où le penseur haïtien évoque l’idée d’être « un nomade enraciné partout », une figure de l’exil qui ne cesse jamais de penser à ses racines haïtiennes tout en dialoguant avec le monde entier.
« De la poésie que raconte René Depestre depuis La Havane, au micro de Roger Pillaudin » à sa « voix politique et poétique qui a su faire résonner la condition de l’homme noir » en passant par ses « rencontres avec les révolutionnaires cubains et sud-américains », son bilinguisme assumé ou réel merveilleux haïtien, la poésie vraie et révolutionnaire de René Depestre s’écoute sur France culture.
Autour du poète centenaire, la scène littéraire haïtienne reste riche et vivante et ces voix d’aujourd’hui célébreront en 2026 ses écrits et son itinéraire intellectuel.
*Son année de naissance pourrait être 1924