La galerie Olivier Castaing accueille jusqu’au 27 février 2026 l’exposition Musiques Intérieures, présentation solo de l’artiste martiniquais Alain Joséphine. L’exposition ouverte dans l’espace parisien invite à la découverte d’un univers pictural où se répondent mémoire, nature et musique.
Portée par la Maison Gaston, la maison d’art créole accompagne les artistes contemporains. Parmi eux, le peintre martiniquais Alain Joséphine dont le travail est lié, entre autres, à la mémoire des lieux, notamment ceux de son enfance en Martinique, à Rivière-Pilote où il a grandi. De cette introspection naît une réinterprétation personnelle et sensible que l’on observe dans les toiles et dessins de l’artiste où la lumière et la végétation tiennent une place prépondérante. Il est actuellement possible de la découvrir à la galerie Olivier Castaing, rue Saint-Martin à Paris.
Dans Musiques Intérieures, Alain Joséphine déploie une palette riche et énergique, traduisant par la peinture un paysage intérieur façonné par ses origines caribéennes et par sa pratique multiple, à la fois musicale, poétique et picturale. L’artiste ne s’attache pas à reproduire fidèlement ce qu’il voit, mais à construire une « architecture sensitive des espaces tropicaux qui peuplent ses souvenirs ».
L’exposition met en lumière cette approche singulière où la mémoire et l’imaginaire s’entrelacent pour donner vie à un monde en mouvement que l’on imagine vibrant et foisonnant, débordant même bien au-delà du support de la toile.
Cette exposition s’inscrit aussi dans le calendrier de la galerie, qui célèbre ses 18 ans de programmation, soulignant son engagement à faire dialoguer les expressions artistiques contemporaines et à révéler des voix fortes et originales sur la scène parisienne.
Musiques Intérieures
Solo Show : Peintures d’Alain Joséphine
Galerie Olivier Castaing
322 Rue Saint-Martin – 75003 Paris