Avec Noémie fête le carnaval, Jade Amory poursuit sa pétillante série jeunesse publiée chez Caraïbéditions. Artiste 3D dans le cinéma d’animation, l’autrice met ici sa sensibilité au service d’un album illustré qui plonge les jeunes lecteurs au cœur du carnaval martiniquais, à travers les yeux pétillants de son héroïne inspirée de souvenirs entre Martinique et Guadeloupe.
Noémie est de retour… et cette fois, elle se prépare à vivre l’un des moments les plus festifs de l’année : le carnaval ! Du 15 au 18 février, les rues de Fort-de-France s’animeront au rythme des tambours et des refrains entraînants. Un événement imminent qui donne à ce nouvel album une saveur toute particulière.
Depuis 2022, Jade Amory façonne avec tendresse et enthousiasme les aventures de Noémie, personnage nourri de son propre vécu caribéen. À travers la littérature jeunesse, elle valorise le patrimoine culturel et naturel de ces territoires, offrant aux enfants des histoires qui éveillent autant qu’elles émerveillent. Chaque album est une invitation à la découverte ; cette fois, l’expédition est carnavalesque.
Dans Noémie fête le carnaval, les illustrations pleine page, riches en détails, déploient tout le faste des « jours gras ». Chaque scène, accompagnée de textes accessibles et rythmés, permet aux plus jeunes de découvrir le vocabulaire et les temps forts de la fête, jusqu’aux flammes qui emportent sa Majesté Vaval dans un dernier éclat spectaculaire.
Un album festif, instructif ancré dans la culture martiniquaise
Au fil des pages, les figures emblématiques du carnaval martiniquais prennent vie. Les lecteurs croisent la mystérieuse Marianne Lapo-fig, vêtue de feuilles de bananiers séchées, dont la légende remonte à Saint-Pierre. Ils observent et se laisse impressionner par le Nèg gwo siwo, recouverts de suie et de mélasse, évocation des marrons en fuite, un incontournable du carnaval et évocation parlante de l’histoire de la Martinique. Aux côtés de Noémie et de sa famille, le lecteur lève aussi les yeux vers les Moko-zonbis, majestueux échassiers hérités de rites africains, que l’on retrouve par ailleurs dans d’autres pays la Caraïbe.
Jade Amory restitue avec finesse la palette éclatante des costumes, la ferveur des groupes avançant à « pas cadencés », l’énergie des foules et la musique qui enveloppe chaque instant.
L’autrice donne ainsi à son héroïne un rôle actif dans la découverte de ces traditions, offrant aux jeunes lecteurs bien plus qu’une simple histoire : une immersion culturelle vivante et joyeuse. Et pourquoi pas susciter chez les jeunes lecteurs l’envie de questionner de façon plus approfondie les traditions et des figures emblématiques du carnaval.
Ce nouvel album vient enrichir une collection déjà appréciée, qui explore la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane à travers leurs paysages, leur faune, leurs lieux emblématiques et leurs coutumes. Dessinés et écrits avec soin, les livres de Jade Amory constituent une véritable passerelle entre imaginaire et transmission.
Une lecture idéale pour les enfants qui s’apprêtent à défiler : ils y découvriront les personnages, les symboles et l’esprit des « jours gras », de quoi participer à la fête les yeux grands ouverts… et le cœur déjà au rythme du carnaval !
Noémie fête le carnaval
Noémie est une petite Antillaise curieuse et pleine de vie. Elle adore passer du temps avec sa famille et découvrir le patrimoine de nos îles. Dans cette collection, elle t’invite à partager les traditions des fêtes. Laisse-toi emporter par l’ambiance colorée et festive du carnaval aux Antilles. Découvre à ses côtés les personnages et les moments forts de cette fête si populaire : les Mariannes Lapo-fig, les Nèg gwo siwo, les Hommes d’argile, les Diables rouges… et bien sûr, Sa Majesté Vaval !
Noémie fête le carnaval
Jade Amory, éd. Caraïbéditions
13 euros, 15 pages