Littoral de Guadeloupe – Entre nature et patrimoine

Pierre Coquelet, Manon Maurin et Anne Chopin sont les auteurs de Littoral de Guadeloupe – Entre nature et patrimoine, un bel ouvrage paru aux Éditions Hervé Chopin.

L’ouvrage met en lumière l’histoire et les richesses d’un territoire vu comme « bien collectif » à valoriser, celui de la Guadeloupe, et donc la nécessité d’œuvrer pour la préservation des sites qui ont font une terre d’exception.

Littoral de Guadeloupe, disponible depuis novembre dernier, passe en revue le patrimoine naturel et culturel des Îles de la Guadeloupe et fait découvrir ou mieux connaître pas moins de 26 sites parmi lesquels, les vestiges de la Cotonnerie à la Désirade, à la Batterie de la Tête rouge aux Saintes, en passant par l’Habitation Nouy-Pasquereau de Baie Mahault ou encore le site archéologique de l’îlet Gosier.

Littoral de Guadeloupe – Entre nature et patrimoine peut être l’occasion d’un voyage découverte, d’une excursion culturelle ou, pour d’autres, d’une incursion bienfaisante dans l’histoire de la Guadeloupe comme le laisse entendre Simone Schwarz-Bart dans la préface. L’écrivaine guadeloupéenne voit dans cette parution « l’exploration des sites enfouis dans notre littoral guadeloupéen et qui, par leur ‘resurgissement’ rompent la chaîne de l’oubli et du silence ».

Littoral de Guadeloupe – Entre nature et patrimoine
À travers une sélection de vingt-sept sites situés sur les terrains du Conservatoire du littoral, cet ouvrage présente le dialogue incessant que l’homme a établi avec son environnement naturel en Guadeloupe. Ces sites naturels et écologiques, emblématiques et protégés, abritent des témoins archéologiques, historiques et architecturaux qui permettent de mieux comprendre l’archipel et ses habitants. De ce passé riche, mais parfois complexe et douloureux, se dessine une problématique que le territoire aura à affronter pour le siècle à venir : construire un territoire qui maintienne en harmonie la nature et les hommes, en bâtissant à travers son histoire les bases de son avenir.

Littoral de Guadeloupe – Entre nature et patrimoine
18,50 euros
128 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *