Back to the Roots d’YZ, à la Maison Folie des Moulins de Lille jusqu’au 26 juin 2011

La Maison Folie des Moulins de Lille accueille l’exposition de l’artiste YZ : Back to the roots, un projet d’art urbain sur l’histoire et la culture guadeloupéenne. L’artiste et performeuse propose ici ses derniers travaux, des portraits, des sculptures, des collages et des vidéos à apprécier dans le cadre de l’exposition Racines croisées, où l’on retrouve plusieurs manifestations, parmi lesquelles l’exposition de l’artiste et photographe Michael Loyd Young.

Back to the roots, YZ
Back to the roots - ©YZ

Inscrite au nombre des événements du calendrier de « 2011 l’année des outre-mer », Back to the roots d’YZ s’offre depuis le 8 avril et jusqu’au 26 juin 2011 au regard du public, après avoir été très remarquée en Guadeloupe et à Paris. Back to the roots, c’est le regard d’une artiste passionnée d’art urbain, YZ, d’abord connue à travers son projet Open your eyes, à partir de 2003. Projet d’envergure qui en mars 2003 a vu YZ investir plusieurs points stratégiques de Paris pour y peindre des portraits géants. Après Paris, c’est à Barcelone, New York, Bamako ou encore Berlin que le projet Open your eyes s’est étendu, avec toujours cette idée de brassage des cultures. Depuis, en dehors de ses expositions, le parcours de l’artiste comprend aussi des performances au Festival Gwadloup de Pointe-à-Pitre, à la nef du Grand Palais en juin 2009, pour le Mix’Art, où avec plusieurs dessinateurs de BD il s’agissait de travailler dur la diversité culturelle. Plus récemment, en 2010 au Jardin du Luxembourg, avec douze artistes graffeurs, YZ prend part à la réalisation d’une œuvre collective intitulée Memorixx en lien avec la mémoire de l’esclavage.

Avec Back to the Roots, l’artiste désormais installée à Sainte-Rose dans la maison de son grand-père, montre et valorise l’histoire et de personnalité qui composent son environnement culturel et patrimonial qui l’entoure : « c’est un retour aux origines, une quête identitaire guidée par l’émotion, la curiosité et la sensibilité mais avant tout par les Guadeloupéens eux-mêmes, et tout particulièrement les habitants de la région de Sainte-Rose. Avec eux et à travers eux transparaissent les valeurs guadeloupéennes, le métissage, le patrimoine, l’histoire, les plaies de l’esclavage et la situation actuelle de l’île, en proie à l’incertitude économique et sociale. »

Une vision sur l’identité et la culture guadeloupéenne à voir ou à revoir si vous habitez ou passez par la capitale de la Région Nord-Pas de Calais.

Back to the Roots
Maison Folie des Moulins, 59000 Lille
Jusqu’au dimanche 26 juin 2011
Du mercredi au dimanche, de 14 h à 19 h
Entrée gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *