Exposition « Denise Colomb aux Antilles » à l’hôtel Sully jusqu’au 27 décembre 2009

« De la légende à la réalité, 1948-1958 » : c’est l’intitulé de l’exposition consacrée au travail de Denise Colomb aux Antilles. Denise Colomb, connue pour ses portraits d’artistes, a réalisé deux grands reportages en Martinique, en Guadeloupe et en Haïti, en 1948 et 1958. Le premier voyage a été initié par Aimé Césaire qui lui a confié sa toute première commande en l’invitant à se joindre aux commémorations du centenaire de l’abolition de l’esclavage dans les Antilles françaises (1848-1948). « Elle s’est fait un peu bizuter. Et c’est une chance pour nous, car elle s’émancipe du regard ethnographique, et se lance dans la photo humaniste », notait Noël Bourcier, le commissaire de l’exposition, dans 20 minutes.
Elle y est retournée dix ans plus tard, avec une commande de la Compagnie générale transatlantique, et a alors également pris des clichés en couleur.

Filets de pêche, Le Vauclin, Martinique, Denise Colomb
Filets de pêche, Le Vauclin, Martinique, s.d Denise Colomb

Ces deux reportages, qui traitent de la vie quotidienne et des coutumes antillaises, constituent l’ensemble thématique le plus important, en termes de quantité et de qualité (9 100 prises de vue), dans le fonds Denise Colomb, en dehors de son travail sur les peintres. Ces deux dates (1948-1958) marquent symboliquement la grande période d’activité de Denise Colomb pendant laquelle elle exprime le mieux sa vision humaniste.

À partir de 1999, Denise Colomb et Noël Bourcier ont commencé une sélection de photographies, rassemblé les écrits de voyages (notes ethnographiques et réflexions) ainsi que des articles de presse (notamment l’article cosigné Colomb/Césaire dans Regards). Mais ce projet n’a pu voir le jour du vivant de Denise Colomb, disparue le 1er janvier 2004, à l’âge de 101 ans.

Jusqu’au 27 décembre (tous les jours sauf lundi)
au Jeu de paume,
62, rue Saint-Antoine
M° Saint-Paul
www.jeudepaume.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *