Le carnaval de Santiago au musée Dapper, le 20 février 2014

Le musée Dapper propose en avant-première le film de David Rybojad, Somos Cuba ! Le carnaval de Santiago le jeudi 20 février à 20 h 30. Cette projection se déroulera en présence du réalisateur et constituera le quatrième volet d’une série documentaire sur les carnavals du monde, un événement auquel prend part France Ô qui, à son tour, diffusera le film le mardi 4 mars, lors de la soirée dédiée « Ô carnaval ».

C’est l’un des nouveaux événements inscrits dans la programmation du musée Dapper, dont les manifestations offrent régulièrement l’occasion de rencontres entre le public et les artistes et créateurs comme ce sera le cas le 20 février pour Somos Cuba ! Le carnaval de Santiago.

Après Paris et Londres, c’est un autre carnaval aux couleurs caribéennes qui retient l’attention de la caméra de David Rybojad, celui très populaire de Santiago de Cuba. De quoi préparer au mieux ceux qui décideront de s’y rendre au mois de juillet prochain, pendant la semaine de festivités.

Somos Cuba ! Le carnaval de Santiago
Somos Cuba ! est une plongée au coeur du carnaval de Santiago. Véritable invitation à marcher et à danser sur les pas de la Conga historique de Los Hoyos. C’est Cuba dans son « africanité » et son énergie que le public découvre. Cuba pauvre, mais jamais misérable…

Entre les lignes d’un idéal politique perdu et un discours idéologique suranné, les personnages du film, eux, sont bien vivants. Somos Cuba nous fait traverser l’histoire de leur île et découvrir leur présent à la fois grave et festif. Le Carnaval de Santiago est une bouffée d’oxygène…

À Cuba, La Havane a toujours regardé vers les États-Unis, tandis que Santiago se tournait vers les Caraïbes. L’une était considérée comme le bordel de la puritaine Amérique du Nord, tandis que l’autre a vu naître la révolution. Dans cette opposition, le carnaval est un révélateur qui ne ment pas. Celui de La Havane est, depuis quelques années, tombé en désuétude suite à sa récupération par le régime, alors que celui de Santiago, chevillé au corps caribéen de la ville, continue de faire vibrer les murs des superbes bâtisses coloniales délabrées. Les congas, formations de musique traditionnelle, en sont les héroïnes, et plus particulièrement celle de Los Hoyos. Le réalisateur a suivi les préparatifs des membres de cette conga, la plus ancienne et la plus applaudie de la ville, qu’il a accompagnée tout au long du carnaval…

Ciné-rencontre
Somos Cuba ! Le carnaval de Santiago
Jeudi 20 février 2014, 20 h 30
au Musée Dapper : 35 bis, rue Paul Valéry, Paris
Réservations : 01 45 00 91 75 ou reservation@dapper.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *