Mémoires de l’esclavage à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême à partir du 27 octobre 2011

Mémoires de l'esclavage
Mémoires de l'esclavage

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême propose à partir du 27 octobre 2011 l’exposition Mémoires de l’esclavage, les cases de Caraïbéditions. Ce projet repose principalement sur le travail et la BD de Serge Diantantu, Bulambemba, Mémoire de l’esclavage, paru chez Caraïbéditions.

L’auteur des tomes 1 et 2 de Bulambemba, Mémoire de l’esclavage fait dans ces ouvrages « un rappel historique et exhaustif de ce que furent les terribles pratiques des traites orientale, intra-africaine et occidentale à travers les âges ». Dans cette BD parrainée par l’Unesco, la passion de Serge Diantantu pour l’histoire met en lumière un pan important de l’histoire des Caraïbes. À ce titre, l’exposition proposera « des extraits des deux premiers tomes de Bulambemba ». À l’aspect didactique de cette exposition, les organisateurs ajoutent « divers objets utilisés dans la traite négrière et sur les plantations antillaises que l’auteur a fait fabriquer à l’identique. Serge Diantantu, habitué des conférences sur le thème de l’esclavage, interviendra cet automne auprès de classes de primaire et de secondaire (sur rendez-vous) sur les lieux de l’exposition« .

Au cours de cette exposition, qui s’achèvera le 31 décembre 2011, d’autres parutions BD de Caraïbéditions seront mises en évidence, avec plusieurs planches de bande dessinée dont celles de l’album La légion St-Georges publié en novembre 2010 (l’histoire du chevalier de Saint Georges, de Roland Montpierre) ou encore Les îles du vent I et II, premiers mangas antillais, autres productions audacieuses de Caraïbéditions et de son auteur Hector Poullet, mis en image par Elodie Koeger. Mais Caraïbéditions, c’est aussi des adaptations en créole d’Astérix, Titeuf, Tintin, etc.

Mémoires de l’esclavage – Les cases de Caraïbéditions
27 octobre au 31 décembre 2011
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121 rue de Bordeaux
16000 Angoulême
Renseignements complémentaires sur le site de la Cité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *