Guyane… Beaux-Livres du Petit Futé

Dans la collection Beaux livres, le Petit Futé édite un ouvrage dans lequel Johann Chabert et Thierry Montford, respectivement auteur et photographe, dépeignent leur vision de la Guyane.

La Guyane - Le Petit Futé
La Guyane - Le Petit Futé

Sur 128 pages, Johann Chabert et Thierry Montford évoquent les réalités historiques et contemporaines, la diversité culturelle et les contrastes naturels qui font le caractère de la Guyane. Ce nouveau titre d’une collection qui en compte environ 150 offre à découvrir un département pour lequel il est presque toujours systématique pour un auteur de marquer son engouement. Ici, il sera question de la « nature exubérante » de la Guyane qui on le sait attire de nombreux scientifiques, ou encore de la « culture aux accents créoles, noirs-marrons ou amérindiens » qui suscite l’attention des observateurs et fait l’identité de la Guyane. En résumé, tout un panorama de l’environnement et de la vie en Guyane qui pourraient décider les touristes.

La Guyane, c’est avant tout une couleur : le vert, qui domine à perte de vue, entrecoupé de ces filins sinueux que constituent les rivières et les fleuves. Sous ce manteau de forêt primaire, la vie, ses écosystèmes préservés, ses éclats sporadiques aux mille couleurs : ibis rouge, aras, toucans, orchidées…

La Guyane, c’est aussi une mosaïque de couleurs de peaux, une farandole de peuples issus des 4 coins du monde et disséminés à travers le littoral ou à l’intérieur de ce bout de France en Amérique du Sud. La Guyane, c’est enfin une communauté de destins, aux modes et aux niveaux de vie diamétralement opposés ; des peuples à l’histoire centenaire voire millénaire, dont le défi est de perpétuer ce vivre-ensemble auquel nous aspirons tous…

Un livre, un auteur : Johann Chabert
Originaire de la région lyonnaise, Johann Chabert est un voyageur impénitent. Ses péripéties l’ont mené aux quatre coins du monde, de l’Asie aux Amériques en passant par l’Océanie et l’Afrique. Bien qu’il ait posé ses bagages à Montréal, au Québec, en 2011, il ne perd pas une occasion de reprendre son sac à dos. Rédacteur de guides touristiques, et d’articles pour divers magazines d’évasion, il est également coach en organisation de voyages. Attiré par les destinations nature et aventure à l’identité culturelle affirmée, c’est tout naturellement qu’il a placé la Guyane tout en haut de la liste de ses destinations de prédilection.

Un livre, un photographe : Thierry Montford
Thierry Montford est né à Paris en 1959. Passionné par la nature avec un penchant naturel pour les reptiles, il entame cependant une carrière bancaire « éclair » après avoir suivi des études commerciales. Des congés pris par hasard en Guyane en 1987 détermineront un changement radical dans son parcours. Il s’installe à Cayenne comme libraire et commence peu à peu à photographier les animaux qu’il observe, en majorité des serpents. C’est en 1995 qu’il devient professionnel, par le biais d’une collaboration avec une société d’édition basée en Guyane. Il en devient partenaire peu après et combine la photo naturaliste avec d’autres domaines, liés à l’édition touristique. Ses images illustrent régulièrement, en France, la presse spécialisée ou généraliste, et l’édition.

Guyane – Beaux livres le Petit Futé
18,90 euros, 128 pages
Disponible sur www.petitfute.fr (17,95 euros)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *