Une équipe de Radio Ô à Haïti un an après la catastrophe

www.radioo.fr

A l’occasion de la 1re commémoration du séisme qui a frappé Haïti en début d’année 2010, Radio Ô, la web radio du groupe France Télévisions (www.radioo.fr) et tête de réseau des Radios Outre-mer 1re, dépêche une équipe à Haïti du 11 au 19 janvier 2011. Du lundi 10 au dimanche 16 janvier, les journalistes des Antilles-Guyane et de métropole traiteront de l’actualité relative au pays depuis la catastrophe.

– Un journal de quatre minutes sera présenté quotidiennement par David Ponchelet depuis Port-au-Prince. Le journal sera diffusé dans les matinales de Martinique 1re, Guadeloupe 1re, Guyane 1re ainsi que sur l’antenne de Nouvelle-Calédonie 1re.

– Mardi 11 janvier 2011 : « Paris sur Mer », spécial littérature haïtienne. Dominique Roederer traitera, avec trois des plus grands noms de la littérature haïtienne, de l’écriture comme arme contre les malheurs qui frappent ce pays et du rôle que jouent les intellectuels dans le relèvement politique d’Haïti.
Invités :
. Lyonel Trouillot, romancier et poète d’expressions créole et française. Il est également journaliste et professeur de littératures française et créole à Port-au-Prince.
. Kettly Mars, poète et écrivaine haïtienne. Elle fait partie de cette génération d’auteurs haïtiens qui portent un regard fin et sans complaisance sur la société haltienne.
. Frankétienne, enseignant, chanteur, comédien, dramaturge, écrivain et peintre Haïtien.
L’émission sera diffusée le week-end du 15 et 16 janvier dans les neuf stations du réseau Outre-mer 1re.

– Mercredi 12 janvier : date anniversaire du séisme, une spéciale « Haïti » sera programmée sur les quatre antennes radio de Guadeloupe, Martinique, Guyane 1re ainsi que sur Radio Ô. Ce même jour, trois magazines thématiques ayant pour titre commun « Haïti, 1 an après… » seront diffusés sur les quatre antennes des Antilles, de la Guyane et de la métropole. Ils proposeront une interactivité avec les publics d’outre-mer et de métropole grâce à un numéro vert mis en place pour la circonstance : 0800 12 01 11.

– Reconstruction, dons, coopération, diaspora, témoignages
Durée : 50 minutes
Invité : Max Bordey, entrepreneur guadeloupéen installé à Haïti
Diffusé à 8 h 10 en Martinique et en Guadeloupe, à 9 h 10 en Guyane, à 13 h 10 en métropole
Présentation de Charly Torrès de Guyane 1re.

– Politique, économie : « Les élections, la reconstruction, pourquoi le chaos ? »

Durée : 50 minutes
Invités :
. Didier Le Bref, Ambassadeur de France à Haiti
. Des architectes de l’urgence
. 2 des 3 présumés finalistes de la Présidentielle à Haiti
. Jean-Max Bellerive, 1er ministre
. Deux politologues de l’institut de sondage Brides
. Un professeur d’université
Diffusé à 12h10 en Martinique et en Guadeloupe, à 12 h 10 en Guyane, à 17 h 10 en métropole
Présentation Thierry Belmont de Radio Ô.

Histoire et culture : « Culture et peuple haïtien, contre la malédiction »
Durée : 50 minutes
Diffusé à 18 h 10 en Martinique et en Guadeloupe, à 19 h 10 en Guyane, à 23 h 10 en métropole
Présentation Cyriaque Sommier de Maninique 1re.

Jusqu’au 19 Janvier, Thierry Belmont analysera les conséquences de l’élection présidentielle du dimanche 16 (si le second tour de l’élection est organisé à cette date) dans les journaux des stations des Antilles-Guyane.

La régie finale sera installée dans les locaux de Guyane 1re et développera l’interactivité avec les auditeurs des trois départements français d’Amérique et de la métropole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *