« Impérissable – Trajectoires marines », samedi 9 mai 2015 au Domaine de Fonds St Jacques en Martinique

Samedi 9 mai 2015 à 20 h, le Centre culturel de rencontre de Fonds St Jacques proposera de découvrir Impérissable-Trajectoires marines, « un duo qui ravive une forme de l’histoire par un dialogue constant entre le texte et le corps« , d’après une interprétation de la comédienne Myléne Wagram et de la chorégraphe Marlène Myrtil.

Inspiré du texte Humus de Fabienne Kanor, Impérissable – Trajectoires marines, nouvelle création de la compagnie Kaméléonite, sera dévoilée au public martiniquais le 9 mai prochain à 20 h, à la Purgerie du Domaine de Fonds Saint-Jacques.

Sur scène, deux interprètes : Marlène Myrtil et Myléne Wagram. L’une est chorégraphe et dirige la compagnie Kaméléonite, la seconde est comédienne et était il y a peu sur scène avec Et ce n’était pas qu’on allait quelque part (pièce d’après DreamHaïti de Kamau Brathwaite et mise en scène par Frédérique Liebaut).

Impérissable – Trajectoires marines
Par un lien profond entre le texte et la danse, Mylène Wagram et Marlène Myrtil réactualisent une nature impérissable de l’humanité. Quel rapport étroit subsiste-t-il entre l’écriture et le mouvement, entre le mot et le geste ? Ils caractérisent si bien notre histoire, notre humanité, notre identité…

« Impérissable – Trajectoires marines », une conférence dansée qui ravive nos mémoires, nos désirs de sauvetage, de résistance et d’émancipation. Inspirée d’Humus, ouvrage de Fabienne Kanor, cette forme de spectacle vivant rend un hommage vibrant et dansant à l’acte héroïque de onze femmes en tentative d’échappée du bateau « Soleil ».

Fondée par Marlène Myrtil, la compagnie Kaméléonite développe un travail de création chorégraphique & des projets pédagogiques depuis 1998 en France, 2008 en Martinique. La compagnie Kaméléonite s’attache à une recherche d’écriture chorégraphique contemporaine qui dialogue avec les univers sensibles & les enracinements culturels… Une démarche qui visite les couleurs, les langages, les expressions, conjugue les rythmes et les musicalités, ouvre l’espace à des matières de corps insolites…

Un travail aux côtés d’interprètes, de compositeur, sculpteur, créateur lumière, peintre, vidéaste qui œuvre à l’écriture recherchée…

Impérissable – Trajectoires marines
Domaine de Fonds Saint-Jacques
Centre Culturel de Rencontre
Tarif plein : 12 euros
Tarif réduit : 6 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *