Carnaval sur France Ô : un défilé de belles images à suivre le 12 février sur France Ô dès 20 h 45

Mardi gras, 12 février 2013, France Ô lancera une série d’émissions consacrées au(x) carnaval(s). Un défilé de concerts et de documentaires à suivre dès 20 h 35 avec, en tête de cortège de ce programme spécial, le Carnaval tour de Kassav’, tourné en 2005. De quoi mettre en appétit les téléspectateurs qui devront tenir jusque tard dans la nuit, avec des traditions et parades qui les conduiront du Brésil à Paris en passant par Israël et Trinidad. Huit heures de cavalcades en perspective !

Ô carnaval, sur France Ô
Ô carnaval, sur France Ô

Cette programmation exceptionnelle commencera donc au rythme du zouk de Kassav’ avec pour bien faire Jacob Desvarieux, invité d’Aline Afanoukoé, dont les commentaires accompagneront ce début de soirée. Le leader du groupe apportera ses commentaires pour ce début de soirée placée exclusivement sous les couleurs du groupe qui a rythmé pendant longtemps des soirées et divers événements. Le Carnaval tour sera la première halte de la soirée, les téléspectateurs seront conduits tout droit au Zénith de Paris où en 2005 Kassav’ offrait l’un de ses grands concerts. Mais le grand moment de la soirée sera celui de 30 ans de Kassav’, le concert de 2009 qui a réuni les fans du groupe au Stade de France. France Ô invitera les téléspectateurs à se joindre aux milliers de personnes qui y ont fêté trois décennies d’existence du groupe, avec en plus des membres précurseurs du zouk, une pléiade d’artistes comme Tanya Saint-Val, Akiyo, Tony Chasseur, etc.

Une fois mis en jambe avec ces grands moments de la vie de Kassav’, une excursion brésilienne s’imposera, avec L’Âme de la samba. Une plongée de 45 minutes dans les coulisses bouillonnantes du carnaval de Rio de Janeiro qui sera suivie par Le carnaval de Pourim (Pourim Ad Lo Yada), un voyage en Israël « au cœur du Carnaval de Tel-Aviv, pour 3 jours de fête », un film réalisé par David Rybojad. Le défilé de découvertes se poursuivra avec Le carnaval de Trinidad, avec le documentaire de Patrick Baucelin. Enfin, à partir de 1 h 20, dans la nuit qui conduira la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane aux dernières heures d’existence de Vaval 2013, France Ô permettra aux courageux qui auront tenu jusque-là de se replonger dans le carnaval tropical de Paris 2012 et le meilleur des défilés de l’année 2012 de Guyane, Martinique et Guadeloupe.

L’Âme de la samba, 22 h 45
Qui dit carnaval dit Rio de Janeiro ! La grande manifestation « carioca » a depuis longtemps franchi les frontières du pays pour devenir un spectacle attendu et apprécié un peu partout à travers la planète. Chaque année, pendant les cinq jours qui précèdent le mercredi des Cendres, le Brésil expose sa diversité raciale et culturelle dans les rues de Rio. Durant la parade annuelle, chaque école de samba donne vie à son propre univers autour d’un thème le plus souvent historique. Les artistes rivalisent de créativité, d’autant plus que le carnaval est également une compétition que tous souhaitent remporter.

Le carnaval de Pourim, 23 h 30
Pourim est une fête extrêmement populaire en Israël. Les colis alimentaires y sont devenus des paniers chargés de victuailles et les mascarades ont pris la dimension de véritables festivals, les Adeloyada (parades costumées à thème), parfois comparées au carnaval de Rio ou au Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans. Les fêtes carnavalesques les plus branchées ont lieu à Tel-Aviv.

Le Carnaval de Trinidad, 00 h 25
Le carnaval de Trinidad est un extraordinaire charivari, une explosion de couleur, de joie de vivre ou toutes les races se mêlent. Le cœur du carnaval est à Queens Park Savannah, où l’on assiste au défilé de groupes magnifiquement costumés qui se succèdent pour tenter d’impressionner un jury qui décernera le prix du meilleur groupe de l’année. Ensuite le défilé continue dans les rues. Tous les sens sont en émoi, les décibels n’ont pas de limite, les poitrines battent au rythme de la musique, les hanches se déroulent en « winant ». On « wine » seul ou bassin contre bassin. La foule vibre au son irrésistible du calypso et du soca.

Ô Carnaval, sur France Ô
Mardi 12 février (mardi gras)
à partir de 20 h 45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *