Découvertes ou redécouvertes : Dans le sillage des clippers, escales antillaises, vendredi 27 mai 2011 à 17 h 15 sur Voyage

Nombreux sont les téléspectateurs qui se sont déjà laissé entraîner Dans le sillage des clippers, ce documentaire d’Alain Dayan réalisé en 2001. Mais Voyage pense bien séduire à nouveau avec ce programme où se mêlent histoires d’îles et de voiliers… Embarquement vendredi 27 mai à partir 17 h 15  sur Voyage.

Voyage vers les Antilles à bord du « Royal Clipper », un des derniers représentants de ces voiliers légendaires qui furent parmi les plus rapides du monde.
Surnommé « lévrier des mers », le clipper est le seul voilier qui soit parvenu, un temps, à tenir tête aux navires à vapeur qui, au XIXe siècle, révolutionnèrent la marine marchande. Rien d’étonnant à cela puisque ces bateaux ont été entièrement conçus pour la vitesse. Le « Royal Clipper » demeure, aujourd’hui encore, le plus grand voilier du monde. Embarquer à son bord, pour voguer vers les Antilles, c’est revivre l’épopée de ces navires hors du commun.

À la fin du 19e siècle, les voiliers sont progressivement remplacés par les bateaux à vapeur. C’est aussi à cette période que les plus grands et les plus beaux quatre-mâts vont être construits : les Clippers. Croisière aux Antilles à bord de l’un d’entre eux.

Le « Royal Clipper » navigue dans les Caraïbes tel ses illustres ancêtres. Première étape, la Martinique et Fort-de-France, puis direction la Barbade, seule île des Caraïbes à n’avoir subi qu’une seule colonisation, celle des Anglais, d’où son surnom de « Little England ». Le quatre mâts se dirige ensuite vers Grenade, Saint-Vincent, une île peu touchée par le tourisme donc plus typique, et enfin Sainte-Lucie.

Un documentaire qui dépasse le simple guide touristique. Il traite ainsi de l’esclavagisme, de l’évolution de la marine et des voiliers, tout en laissant la parole aux habitants des Antilles.

Rediffusion
vendredi 3 juin, 9 h 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *