Escapades exotiques, vacances sur la plage et Îles tropicales sur Escales TV, le mercredi 19 octobre 2011

Au programme d’Escales TV le mercredi 19 octobre, plusieurs haltes caribéennes au cours de son magazine Rough Guide. L’émission diffusée à 22 h 30, Îles tropicales, permet aux présentateurs Julia et Toby de se rendre dans les Îles Caimans et à Cuba.

Départ en douceur mercredi dès 10 h avec Vacances sur la plage, un épisode où Toby embarque pour un voyage épique en Afrique du Sud, vers Thonga Bay Lodge. Là, malgré l’ampleur et la beauté tranquille de la côte, il ne résiste pas à l’appel d’une autre plage, celle de Santa Maria Del Mar sur la côte nord de Cuba.

Il n’est pas loin de penser que ce coin de Cuba possède tous les composants de la plage parfaite… avec les vagues bleues, un ciel clair et les amateurs de baignades. Il découvre l’agitation de la plage tout d’abord à partir d’un catamaran, puis décide de s’y rendre pour se mêler à la population locale dans le cadre de sa prospection à la recherche de la plage parfaite. Julia, elle, s’envole vers les plages des îles grecques… Et une demi-heure plus tard, nouvelle étape et nouvel épisode dans Escapades exotiques où ils s’arrêtent entre autres au Costa Rica. Un pays baigné à l’est par la mer des Caraïbes et que l’on a peu souvent l’occasion de voir à la télévision. Ici, Julia commence son voyage dans la jungle épaisse de Rincón de la Vieja en province de Guanacaste, explore la savane et fini sur la côte Pacifique du pays, qui abrite quelques-unes des meilleures plages de surf dans le monde…

Enfin, à 22 h 30, ils arrivent en Îles tropicales, plus particulièrement les Îles Caïmans et Cuba. Julia est dans les îles Caïmans pour passer des vacances dans ce territoire d’outre-mer britannique. Il y a trois îles au total, chacune vantant les mérites bien réels de ses stations balnéaires, de ses plages fantastiques et des incroyables découvertes qu’offre la plongée sous-marine durant toute l’année.

Les Îles Caïmans sont réputées pour leurs eaux cristallines, leurs baies protégées et leurs « murs » sous-marins (les plus spectaculaires des Caraïbes). Julia enfile un masque et passe sous les vagues pour découvrir l’un des murs, le Bloody Bay Wall. Sur ce site de plongée de renommée mondiale, le plancher océanique se termine abruptement par une falaise verticale, qui grouille de vie sous-marine et de coraux.

À moins de 500 miles au nord, Toby, lui, vit une tout autre expérience… à La Havane. Sous le régime de Fidel Castro, Cuba a passé les 49 dernières années isolée de ses plus proches voisins, subissant un embargo strict. Castro a démissionné et des signes montrent que le pays est peut-être sur le point de lever certaines des restrictions qui pesaient sur ses citoyens. De telles initiatives ne peuvent être que de bonnes nouvelles pour l’industrie touristique en plein essor à Cuba, qui attire déjà près de deux millions de visiteurs par an. Toby entreprend des promenades attrayantes dans les rues de La Havane et peut ainsi se faire une idée de la riche histoire de Cuba d’abord en tant qu’ancienne colonie espagnole et, plus récemment, comme une terre qui a vécu l’expérience socialiste. Il dispute un match sur l’un des rings de boxe de la ville, visite une fabrique de cigares et fait un tour en Cadillac décapotable de 1957. Bâtiments coloniaux et voitures des années 1950 laissent l’impression que La Havane est une ville perdue dans le temps mais ces aspects qui la rendent unique pourraient bientôt disparaître à jamais si elle s’ouvre davantage au monde extérieur.

Mercredi 19 octobre 2011, sur Escales TV
10 h : Rough Guide – Vacances sur la plage
10 h 30 : Rough Guide – Escapades exotiques
22 h 30 : Rough Guide – Îles tropicales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *