Expédition Guyana – Un paradis en danger sur France 5

France 5 rediffuse actuellement la série documentaire en trois épisodes qu’Annie Backhouse, Lou Ferguson et Jonny Young ont consacrée en 2008 au Guyana.

Le Guyana est un pays méconnu d’Amérique du Sud, occupant une superficie égale à la moitié de la France. Cette ancienne possession britannique est recouverte presque entièrement d’une dense forêt tropicale. C’est une vaste étendue sauvage dont la flore et la faune conservent tous leurs secrets. La population, peu nombreuse, vit quasi exclusivement sur une étroite bande de terre le long de la côte. Jusqu’à présent, le Guyana a réussi à préserver ses richesses naturelles, mais combien de temps résistera-t-elle encore à l’appât du gain ? Pendant six semaines, un groupe de scientifiques a exploré ce paradis inviolé, afin de mesurer l’état de santé de la forêt et de répertorier un maximum d’espèces animales.

Un paradis en danger, épisode 1, samedi 24 mai à 22 h 08 (dernière diffusion)
Steve Backshall est un naturaliste » tête brûlée « , toujours prêt à se mesurer à la nature. Son premier terrain de jeu sera une cascade cinq fois plus haute que les chutes du Niagara. Gordon Buchanan est un cinéaste animalier spécialiste des mammifères : il traque la loutre géante, témoin de la bonne santé du fleuve, et l’insaisissable jaguar. Justine Evans, cinéaste animalière, n’hésite pas à monter une plateforme d’observation en altitude pour capter la vie au sommet de la canopée, en particulier les habitudes des singes hurleurs. George McGavin, entomologiste de l’université d’Oxford, commence ses recherches par les fourmis. Au camp de base, la mission se met en place et démarre avec un cours sur les dangers de la forêt : scorpions, serpents et caïmans sont à redouter en priorité ! Chaque protagoniste prend des risques qui se révèlent porteurs de découvertes…

Au cœur de la jungle, épisode 2, lundi 26 mai à 15 h 35
Après une heure d’efforts, Steve Backshall a remonté les 240 mètres de dénivelé pour regagner le sommet de la cascade. Justine Evans continue de filmer les singes hurleurs en haut de la canopée, tandis que Gordon Buchanan et George McGavin ont la chance d’observer des singes capucins à proximité du camp. Mais la forêt ne réserve pas que des bonnes surprises ; elle recèle de nombreux dangers. Le camp de base est envahi par les fourmis, Gordon se fait piquer par un scorpion. Au menu, chaque jour, piranhas et riz ! Dans la forêt du Guyana, les créatures sont insolites et bien souvent, elles sont plus grosses et plus venimeuses qu’ailleurs…
Rediffusion le samedi 31 mai à 22 h 10

A l’assaut du mont Upuigma, épisode 3, lundi 2 juin à 15 h 35
Lorsqu’il parvient au sommet du mont Upuigma, Steve Backshall découvre que celui-ci est couvert de plantes carnivores. George McGavin et Gordon Buchanan remontent le cours de la rivière Rewa par les berges, car le courant est trop fort. Quand ils atteignent leur but, ils découvrent une famille de loutres géantes… ainsi qu’un anaconda de 5 mètres de long en pleine digestion… Gordon a la chance d’apercevoir un aigle harpie, le plus puissant de l’espèce, en train de chasser des singes dans la canopée…
Rediffusion le dimanche 8 juin à 22 h 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *