Fidel Castro (une vie de révolution), vendredi 8 octobre à 17 h 35 sur Histoire

Dans la série Une histoire cubaine, vous pouvez découvrir Fidel Castro : A Life of Revolution, une réalisation de Terence Mc Kenna (The Life and Times of Pope John Paul II). C’est l’histoire de Cuba et de sa révolution à travers le récit de la vie de Fidel Castro. Des images d’archives, dont celles montrant Castro alors qu’il était l’homme le plus recherché de Cuba, des témoignages dont celui de Juanita Castro la soeur de Fidel (elle vit aux Etats-Unis) en font un documentaire à ne pas manquer.

Après avoir dirigé Cuba pendant près de cinquante ans, Fidel Castro a démissionné. De son enfance dans les régions rurales de Cuba, en passant par sa lutte dans la Sierra Maestra pour mener la révolution et transformer le pays, le documentaire Fidel : A Life of Revolution fait le compte rendu de cette vie unique et de cette époque, un film construit en grande partie à travers sa correspondance privées, ses discours et ses interviews. Avec des entretiens recommandés, y compris ceux accordés par les proches de Castro, amis, confidents, dont certains comptent désormais parmi ses ennemis. Carlos Franqui, un allié de Fidel dans la lutte pour libérer Cuba, propose sa propre réflexion sur la façon dont le libérateur du pays est devenu son dictateur le plus ancien.

Les nombreuses batailles politiques de Castro sont passées en détail par l’ensemble des personnages : de l’ancien diplomate américain Wayne Smith qui rappelle les conséquences de la victoire de Castro à la Baie des Cochons, jusqu’à Khrouchtchev qui parle de la stratégie et des souvenirs de la crise des missiles cubains, ou encore l’ancien président Jimmy Carter évoquant l’embargo des États-Unis contre Cuba. Parmi les analystes, celles de Jon Lee Anderson, chroniqueur au New Yorker et auteur d’une biographie sur Che Guevara. Le documentaire se termine par un débat sur l’héritage Castro avec une opinion mondiale qui semble aujourd’hui divisée entre d’une part ceux qui lui reprochent les exécutions, les emprisonnements et tout ce qu’il a conduit à l’exil, et d’autre part ceux qui accordent du crédit à la révolution la plus influente de l’ère moderne.

Résumé
Révolté par l’injustice de la société cubaine, Fidel Castro se destine très vite à une carrière politique. En 1952, il s’engage dans la lutte contre le général Batista. En 1956, il débarque à Cuba, organisant une guérilla dans la Sierra Maestra qui aboutit, en 1959, à la prise du pouvoir. Quelques jours après sa victoire, il exécute publiquement les officiers de Batista. Des milliers de personnes sont assassinées en quelques semaines. Devenu Premier ministre, il fait alors régner la terreur en emprisonnant tous ceux qui s’opposent à lui. La mise en place d’une réforme agraire le fait entrer directement en conflit avec les Etats-Unis qui, dès 1960, décrètent un embargo qui paralyse l’économie cubaine. Mais l’épisode de la baie des cochons est un véritable fiasco pour les Américains et sonne comme un triomphe militaire et personnel pour Castro. Devenu leader charismatique, Fidel Castro, soutenu par l’U.R.S.S., se pose en porte-parole du tiers-monde en compagnie de son ami Che Guevara. De plus en plus isolé sur la scène internationale depuis l’effondrement des pays socialistes, il doit aussi faire face à une forte contestation intérieure. A partir de 2000, l’heure est au bilan pour Fidel Castro…

Vendredi 8 octobre 2010, 17 h 35

Rediffusions
Dimanche 10 octobre, 16 h 20
Mercredi 13 octobre, 17 h 35
Dimanche 17 octobre, 08 h 25
Lundi 18 octobre, 17 h 35
Vendredi 22 octobre, 23 h 05
Vendredi 29 Octobre 2010, 10:45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *