Hugo Chavez et sa révolution sur Toute l’histoire, dimanche 28 novembre 2010 à 18 h 10


Asamblea Nacional de Venezuela

La révolution réussie d’Hugo Chavez, documentaire néerlandais réalisé par IJsbrand Van Veelen en novembre 2006, propose de revenir sur le parcours politique du président vénézuélien qui marque l’histoire de son pays notamment en initiant à partir de 1998 bon nombre de bouleversements et de réformes, imposant depuis sa version de la révolution bolivarienne au Venezuela.

Hugo Chavez, président du Venezuela depuis février 1999, est l’élu par les pauvres qui le considèrent comme leur sauveur Education, coopératives de travail, médecins cubains dans les quartiers pauvres et denrées alimentaires subventionnées sont quelques-uns des piliers de sa révolution bolivarienne (inspirée de Simon Bolivar). Sans opposition réelle, il s’appuie sur un parti et sur des travers des alliances inattendues. Ce documentaire prend la mesure de la situation qui règne quelques temps avant les élections de décembre 2006 qui voient la seconde réélection d’Hugo Chavez, dont la stratégie politique est financée par les millions d’euros que rapportent les hydrocarbures, le Venezuela étant le cinquième pays producteur de pétrole dans le monde.

Présentation du documentaire
Donner du rêve mais surtout redonner espoir à des milliers de vénézuéliens démunis. C’est l’engagement de Chavez lorsqu’il prend la tête du pays après deux coups d’état manqués. Création de chaînes de supermarchés pour les plus pauvres, création de coopératives, accès à l’éducation pour tous. Celui qui se réclame de Bolívar, ce militaire du 19ème siècle, qui lutta pour libérer l’Amérique latine du pouvoir espagnol, est en train de révolutionner son pays. «Il travaille vraiment pour qu’il y ait moins d’inégalités dans le pays. Cela nous donne l’occasion de pouvoir nous en sortir alors bien sûr que je me sens révolutionnaire» confie une femme.

Rediffusions
Lundi 29 novembre, à 13 h 25
Mardi 30 novembre, à 22 h 20
Mercredi 1 décembre, 14 h 35
Jeudi 2 décembre, 16 h 25
Samedi 4 décembre, 01 h 05 et 23 h 45
Dimanche 5 décembre, 13 h 25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *