L’aventure amazonienne – A la conquête de l’or, sur France 5

France 5 diffuse ce mardi 19 avril 2011 à 16 h 30 le cinquième épisode de l’aventure amazonienne de Bruce Parry. Dans cet épisode réalisé par James Smith, comme pour toute cette série, un portrait actuel de l’Amazonie, de son environnement et de ses populations. Bruce Parry s’arrête à Manaus, capitale de l’État de l’Amazonas au nord-ouest du Brésil, une métropole moderne et dynamique au cœur de l’Amazonie, réputée notamment pour ces parcs écologiques.

Bruce Parry part pour un périple de huit mois en Amérique du Sud avec, pour point de départ, la source du fleuve Amazone, qu’il suivra du Pérou jusqu’au Brésil où il se jette dans la mer. En chemin, grâce à son enthousiasme et sa curiosité, il multiplie rencontres et expériences locales à un rythme endiablé.

A la conquête de l’or
Bruce s’aventure à l’intérieur du bassin amazonien, au cœur de la forêt. Après une visite en hélicoptère et une sortie en boîte de nuit à Manaus, il part sur les traces des chercheurs d’or. Longeant les bords déboisés de la route Transamazonica, il arrive dans une zone dévastée : un campement d’orpailleurs. Ces contrées ont mauvaise réputation en raison de la prostitution, la mafia et la violence. Bruce se fait embaucher dans une mine d’or. Les rivières avoisinantes pâtissent de ces exploitations. Bruce rejoint un groupe de mineurs et les suit dans leur tunnel. Il rencontre le premier prospecteur à avoir trouvé de l’or sur ce site. Il rejoint ensuite des scientifiques qui étudient la forêt amazonienne et tentent de la préserver…

Rediffusions
Lundi 2 mai, à 23 h 38
Jeudi 5 mai, à 10 h 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *