« Mecaniqueros : impossible n’est pas cubain » sur Arte le jeudi 25 avril à 13 h 05

Dans le cadre de l’émission « 360° – GÉO », Arte rediffuse ce jeudi 25 avril à 13 h 05 un reportage réalisé en 2005 par Joanna Michna, « Mecaniqueros : impossible n’est pas cubain ». Ou comment les habitants de La Havane adressent d’ingénieux pieds de nez à la dictature et à la pénurie. Un hymne à la combine (« mecanica ») cubaine.

Officiellement, Ariél est contrôleur auprès des autorités sanitaires. Mais comme beaucoup de Cubains, son salaire officiel ne suffit pas pour vivre. Avec ses amis César et Tommy, il s’ingénie donc à dénicher des mecánicas : tout ce qu’on ne peut pas trouver dans les magasins d’État. Il n’est rien que nos mecaniqueros ne puissent se procurer : de l’or pour une couronne dentaire, une robe de soirée pour une fête, des pièces de rechange pour un téléviseur…

Les combines tournent vite à l’entreprise familiale. Selon le besoin, un salon se transforme en institut de beauté ou en restaurant : la cousine fait office d’esthéticienne ; la mère de famille concocte des plats succulents avec ce que les mecaniqueros lui procurent. Comme ce cochon de lait, ramené de la verdoyante vallée de Viñales, pour les 15 ans d’une cliente, le jour le plus important dans la vie d’une Cubaine.

Arte propose sur son site Internet un très intéressant making of de ce reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *